Du 20 au 27 avril 2013 se tiendra comme chaque année le festival universitaire et européen de théâtre, musique et arts de rue à Albi. Le festival « Acthéa » a été lancé il y a 15 ans par l’association du même nom, composée d’une quarantaine d’étudiants répartie dans toutes les promotions de l’École des Mines d’Albi. Acthéa se revendique comme étant un lien entre plusieurs générations et plusieurs cultures européennes.

 

Ce festival se divise en deux parties : la première, le « IN » se déroule au théâtre municipal d’Albi. C’est l’occasion d’assister à une compétition théâtrale européenne qui oppose chaque soir à partir de 20h des troupes françaises et étrangères dans leur langue d’origine pour les titres de meilleure troupe, meilleur acteur et meilleure actrice du festival. Le jury chargé de délibérer sera quand a lui composé de professionnels et d’amateurs mais aussi du public. A raison d’un euro le billet pour la soirée et trois euros la semaine, Acthéa réunira cette année des troupes françaises, mais aussi une troupe belge et roumaine.

 

La seconde partie plus underground, appelé le « OFF », est le rendez vous entièrement gratuit des artistes de rue qui investiront le centre ville et le campus de l’École des Mines d’Albi-Carmaux. Graffeurs, musiciens et artiste de cirque sont notamment les bienvenus !

 

C’est donc un lieu d’échange interculturel et un tremplin pour les troupes étudiantes et les jeunes artistes désireux de se faire connaitre ou de partager un moment avec d’autres artistes étrangers !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir