Plus que ses footballeurs et ses pilotes de formule 1, le Brésil offre de multiples formes culturelles à découvrir. Une association, Gingando, porte fièrement ses couleurs et transforme Lyon en brasier carioca le temps d’un festival, d’un atelier de capoeira et d’une rencontre.

 

Acteur de la vie culturelle lyonnaise depuis 2005, Gingando s’attelle à faire de la cité Gone un petit coin d’Amazonie. C’est donc armés de plumes et de paillettes que les membres de l’association entendent promouvoir la culture brésilienne. Et lorsqu’on entreprend un tel projet, on ne le réduit pas au Foutchebol, la samba et aux strings bariolés. Le Brésil, c’est un petit monde qui s’ouvre sous les yeux des curieux. 

 

Chaque année, Gingando organise une rencontre sportive et festive qui réunit à Lyon plus d’une cinquantaine de participants venus de toute la France. Batizado, de son petit nom, est consacrée à la capoeira et ses adeptes. Mais pas seulement. Durant trois jours, les berimbaus sont de sortie et différents lieux de la ville se mettent à vibrer au son des instruments traditionnels. Cette année, Batizado aura lieu du 8 au 10 mars et permettra au public de découvrir le talent du groupe Samba Pros Vizinhos. De quoi réchauffer les nuits glaciales de cette fin d’hiver. 

 

Un jumelage entre Lyon et Rio ? Pourquoi pas ! Tous les deux ans, Gingando organise le festival Brasilyon. Radicalement tourné vers l’éclectisme et la variété des courants artistiques Do Brazil, l’événement rassemble ce qui se fait de mieux dans le monde de la culture auriverde. Au programme : concerts, défilés, expositions, rencontres… De quoi donner aux rues lyonnaises un air de carnaval. A ce propos, les dates du festival Brasilyon sont calquées sur celles du carnaval de Rio. Et si la prochaine édition n’est prévue qu’en 2014, les membres de l’association sont déjà sur le pied de guerre pour concocter une programmation pleine de surprise. 

 

Pour en savoir plus sur les nombreuses activités proposées par Gingando, connectez-vous sur son site : http://www.gingando-capoeira-lyon.com/

 

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir