Association nantaise née en 1989 d’une initiative locale, Handisup se mobilise sur trois fronts : l’accès à l’enseignement supérieur, la préparation des personnes en situation de handicap à la vie active et quotidienne et l’accompagnement du parcours de formation. Un accompagnement crucial et synonyme de réussite pour les étudiants.

 

Préparer seul une rentrée universitaire lorsqu’on est coincé dans un fauteuil roulant a tout du parcours du combattant. Mais pour franchir cette étape, les étudiants peuvent compter sur Handisup. Car si la structure multiplie les campagnes de sensibilisation auprès du public, c’est l’accompagnement des jeunes en situation de handicap qui forme le coeur de son projet. Bien avant le mois d’octobre, l’asso étudie déjà les cas et se mobilise pour mettre en oeuvre les conditions de la réussite des étudiants.

 

Mis en place dès 1995, le programme porté par la structure permet notamment de régler les problèmes liés au transport, à l’accessibilité des locaux, au logement ainsi que les questions liées à l’isolement des étudiants au sein du campus… Une somme de détails qui peuvent paraître insignifiants pour les valides mais qui constitue pourtant une vraie difficulté pour les personnes handicapées. Pour y parvenir, rien de tel que le repérage ! Handisup organise ainsi des visites d’établissements, des temps d’échanges avec les responsables, les enseignants, d’anciens étudiants et des partenaires extérieurs. 

 

L’association se mobilise également pour soutenir les familles et faciliter leurs démarches au quotidien, de la question des repas au montage de dossiers financiers pour l’acquisition éventuelle de matériels spécifiques.

 

Pour en savoir plus sur les activités de l’association Handisup, connectez-vous sur son site internet.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir