Hélène a testé pour vous : être membre du Conseil d’administration d’Animafac

Comme toute asso Animafac vit grâce à ses bénévoles, au premier rang desquels se trouvent les associations membres du Conseil d’administration. Nous allons ici vous faire découvrir l’envers du décor du Conseil d’administration d’Animafac avec Hélène, membre de La Cigogne Enragée, une association étudiante strasbourgeoise élue au Conseil d’administration d’Animafac. Elle a assisté au dernier CA du 5 décembre dernier, nous lui avons donc demandé de faire un petit débrief de cette journée bien remplie !

 

Pourquoi la team de la Cigogne enragée a décidé de se présenter au Conseil d’administration d’Animafac ?

En 2012-2013, j’ai été animatrice réseau Animafac en Service civique. Je me suis tout de suite sentie impliquée dans le réseau. À cette époque, j’étais aussi présidente de La Cigogne Enragée, j’ai donc partagé mon expérience avec les autres membres de l’asso qui se sont tous reconnus dans les valeurs d’Animafac. Depuis 2013, nous participons chaque année aux formations et aux rencontres proposées par le réseau à Strasbourg. C’est donc dans une continuité toute naturelle que l’équipe de La Cigogne Enragée a souhaité se présenter au Conseil d’administration.

 

Le dernier Conseil d’administration d’Animafac était le 5 décembre dernier, tu nous racontes ?

Le chantier d’Animafac sur le numérique nous a occupé toute la matinée. Ce projet a pour but d’aider les assos à s’approprier les outils numériques pour booster leur projet et de faire émerger des projets associatifs d’éducation au numérique. Pour réfléchir aux enjeux liés à la question du numérique, nous avons reçu Sophie Pène, membre du Conseil National du Numérique. Nous avons ensuite participé à des ateliers brainstorming. Le but était de réfléchir aux outils qui seraient utiles aux assos et aux événements que nous pourrions organiser au niveau local.

Nous avons consacré le reste de la journée à un événement de taille : les 20 ans d’Animafac ! Un CA exclusivement dédié à ce projet aura lieu le 16 janvier mais nous avons déjà bien discuté de la ligne éditoriale et de l’identité graphique. Vous en saurez plus très vite :).

Nous avons conclu ce Conseil d’administration par un moment dédié aux animations que nous souhaiterions organiser lors des prochains Week-ends au campus, deux jours de formation, d’échange et de découvertes ouverts à toute association étudiante.

 

Quel a été ton moment préféré de cette journée (à part le déjeuner bien sûr ;)) ?

J’ai particulièrement aimé les ateliers consacrés au numérique et le temps consacré aux 20 ans. Ces deux moments nous ont permis de prendre du recul sur des enjeux importants (comment utiliser les potentialités du numérique au service de projets citoyens ? Quels sont les messages que l’on souhaite faire passer pour les 20 ans d’Animafac ? etc.) et de nous creuser les méninges afin de faire des propositions opérationnelles pour ces projets.

 

2016 approche, les projets sont déjà nombreux pour Animafac, lequel attends-tu le plus ?

J’attends avec impatience la période célébrant les 20 ans d’Animafac et tous les projets qui vont pouvoir être développés à cette occasion, au niveau local et au niveau national.

monassocandidate

Cliquez sur l’image pour accéder au formulaire de candidature

Soyons sociaux
Réagir c'est agir