Association de défense de la nature basée à l’Université Paris Diderot Paris 7, Impact Environnement revient tout juste d’une campagne de dépollution des plages de Lion sur mer, en Normandie. Entre action et éducation, la structure se mobilise concrètement pour le respect de l’environnement.

 

Les 1er et 2 juin, l’association Impact Environnement a organisé la seconde édition de son action de nettoyage des places de Lion sur mer. Au total, plus d’une cinquantaine de sacs remplis de déchets ont été rassemblés par les bénévoles de la structure. Remercions, au passage, les âmes indélicates qui ont laissé trainé leurs restes de pique-nique et sans qui tout ceci n’aurait pas été possible. Près de 150 personnes étaient fidèles au poste pour effacer les marques de leur passage.

 

Mais au delà du nettoyage des plages, l’action de l’association comporte également un volet de prévention. Car pour que le message ait un véritable « impact » et pour s’assurer que les jeunes générations ne se livrent pas aux mêmes méfaits que leurs illustres ainés, mieux vaut user de pédagogie et s’adresser aux plus jeunes.

 

Ainsi, Impact Environnement a imaginé un atelier de construction à base de matériaux en fin de vie pour les enfants. Mais ce n’est pas tout. Ces derniers ont également pu participer à des jeunes sur le recyclage et la durée de vie des déchets ainsi qu’à de multiples ateliers pratiques tels que le Monopoly de l’environnement, le jeu des sept familles des déchets, une activité dédiée à la filtration sur charbon…

 

Mais n’allez pas croire que les adultes ont été négligés. Ils ont pu découvrir des expositions sur l’inventaire des algues du littoral normand, l’enjeu des nanoparticules, l’influence des volcans sur l’environnement ainsi qu’un cas d’études concocté par le Master Génie de l’Environnement et de l’Industrie local.

 

Enfin, pour couronner le tout, la démarche d’Impact Environnement a été saluée par les médias normands. Ouest France, NRJ, Normandie TV, France 3 ont notamment relayé l’événement dans leurs éditions respectives. Chapeau bas !

 

Pour en savoir plus sur les activités d’Impact Environnement, connectez-vous sur son site.

 

Crédit Photo : Pour assurer la promo, l’association envoie du lourd. C’est Bioman Force Bleu qui s’y colle ! 

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir