Voir ses écrits publiés ? Qui a dit que ce n’était pas pour les jeunes auteurs ? Entre Bleu Pétrole et les prix étudiants, il y a de quoi faire ! A vous de jouer !

 

Vous souvenez-vous de cette toute jeune maison d’édition dont nous vous avions parlé il y a quelques temps ? Bleu Pétrole a annoncé il y a peu la troisième édition de son désormais célèbre concours littéraire. Les points forts de cette maison d’édition ? Faire vivre la littérature jeune, à la fois fragile et audacieuse et lui permettre de s’exprimer dans des collaborations artistiques étonnantes.

 

Le thème étant libre, votre texte doit seulement relever de la fiction (nouvelle, roman,…) et être soumis avant la date fatidique du 31 juillet 2013. Pour reprendre les mots de Bleu Pétrole, écrivez, décrivez, innovez, inventez critiquez, rêvez !

 

Pour les jeunes auteurs, les opportunités ne manquent pas !

 

Et pour ceux qui chercheraient encore à être lus, les occasions ne manquent pas :

 

Les associations étudiantes sont nombreuses à œuvrer pour la culture littéraire ! Le litterarium propose ainsi aux étudiants de l’Université Lyon II, outre son quiz littéraire mensuel et décalé, un concours d’écriture. Pour ceux qui auraient déjà un manuscrit tout prêt ou la plume véloce, vous avez jusqu’au 30 avril à minuit pour sauter le pas ! Du côté des acteurs plus institutionnels, le CNOUS lance chaque année une myriade de concours (écriture, photo, films courts, peinture, arts numérique, BD,…) autour d’un thème choisi. Une fois votre matériau de prédilection choisi, attention aux dates limites qui varient d’un concours à l’autre ! Le prix Fénéon de la chancellerie des Universités de Paris, figure quant à lui parmi les concours les plus anciens dédiés aux jeunes puisqu’il a été créé en 1949 !

 

Nouveauté : le Prix de l’essai étudiant

 

Enfin, Isabelle This-Saint-Jean, Vice-présidente de la Région Ile-de-France en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lançait vendredi dernier lors du Salon du Livre à Paris la création du Prix de l’essai étudiant. Elle a ainsi affirmé, en présence de Cédric Villani, mathématicien Français et parrain de l’opération, le soutien de la région aux pratiques culturelles en milieu universitaire. Le dispositif a pour objectif la remise d’un prix littéraire à un auteur d’un essai écrit sur une thématique annuelle prédéfinie. La présélection des essais sera faite par un comité d’experts, le prix étant remis par un jury d’étudiants. La première édition aura lieu à la rentrée 2013.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir