Le Journal International, une fenêtre ouverte sur le monde

Le Journal International fait partie des nouvelles associations élues au conseil d’administration du réseaux. Laissez-nous faire les présentations…

Depuis 2008, le Journal International part aux quatre coins du monde pour vous offrir une revue d’actualité inédite et pertinente. Un bel exploit salué par le microcosme des médias réalisé par une équipe d’étudiantes et étudiants lyonnais.

Le monde de l’information est-il condamné à subir le rythme effréné des tweets, des dépêches et des brèves ? Si vous posez cette question à l’un des membres du Journal International, la réponse sera « Non ! ». Créé en 2008 par une poignée d’étudiants lyonnais, ce site entend proposer une revue d’actualité pointue et décalée, troquant volontiers les titres ronflants des mass media pour l’authenticité du reportage de terrain. Ukraine, Corée du Nord, Mississipi, Espagne ou Brésil, la rédaction se propose de mettre en lumière des faits inattendus, souvent délaissés mais toujours pertinents.

Un réseau de 200 correspondants dans le monde

Comment couvrir les événements de la place Maidan en Ukraine, aller au contact de réfugiés syriens et marcher dans les pas de naufragés sud-coréens en étant une association étudiante ? Pour réussir ce tour de force, le Journal International s’appuie sur un réseau de 200 correspondants disséminés dans le monde entier. Pour la plupart expatriés ou en Erasmus, ces reporters bénévoles proposent leur vision, leur analyse et sont aux premières loges des événements.

« Le Courrier International des jeunes »

Salué par la profession comme le « Courrier international des jeunes », ce média atypique est entièrement géré par des étudiants. Conception graphique, rédaction, administration du site, rien n’échappe au savoir-faire de l’équipe d’Emmanuel Girard, le rédacteur en chef.

Envie d’en savoir plus sur le concept ? Connectez-vous sur le site du Journal International.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir