40 journalistes jeunes réunis à Paris pour les Rencontres Régionales de Jets d’encre !

Le 9 avril, une quarantaine de journalistes jeunes s’est donnée rendez-vous à Paris pour les Rencontres Régionales de l’association Jets d’encre. Entre ateliers pratiques  et  débats, les participants ont pu faire le point sur leur projet éditorial dans une atmosphère conviviale.

Menées en parallèle à Lyon et Paris, les Rencontres Régionales des Journalistes Jeunes (R2J2) permettent aux journalistes lycéens d’échanger avec les membres des rédactions de leur région. Organisées par l’association Jets d’encre, ces journées donnent l’occasion aux participants de prendre du recul sur leurs pratiques et d’accumuler des connaissances et des contacts utiles. Mais comment ? Jets d’encre a tout prévu ! Elle propose des débats et des ateliers sur des thèmes variés : Maquette, rédaction, conception de site… Tous les points fondamentaux de la gestion d’un média jeune sont passés en revue.

40 journalistes jeunes réunis à Paris

A Paris, une quarantaine de journalistes jeunes se sont donné rendez-vous le 9 avril à la Mairie du XXème arrondissement. Durant la journée, ils ont pu échanger et imaginer ensemble ce que sera la presse jeune de demain. Mais outre les temps de réflexion sur la déontologie, les points d’information sur la gestion d’un média en ligne et les bases de la mise en page, les participants ont pris la pose pour la campagne Stop aux clichés. Vous ne savez pas ce que c’est ? Stop aux clichés est une campagne visant à changer le regard porté sur la jeunesse en luttant contre les clichés qu’elle véhicule. Le tout, réalisé en dialoguant avec des journalistes professionnels. Comment participer ? Une ardoise, un préjugé sur la jeunesse, un beau sourire et le tour est joué…

« Voir plus clair dans notre projet »

Pour les participants, ces rencontres sont une belle occasion de donner du sens à sa démarche comme le confirme Théodore, le rédacteur en chef du Cancre de Prévert à Boulogne-Billancourt. Pour lui, « ce genre d’événements nous rassure et nous permet d’y voir plus clair dans notre projet ». Un avis que partage l’équipe de Replik, un journal de Chelles en Seine et Marne. Ils assurent que « ces rencontres sont l’occasion idéale de faire le point sur ce que l’on maîtrise et ce que l’on doit améliorer ».

Pour tout savoir des projets menés par Jets d’encre et ne rien manquer de l’actualité de l’association, connectez-vous sur son site !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir