Créée en octobre 2005 par des étudiants basés à Limoges, l’AEGL a pour but d’accueillir, d’aiguiller et de soutenir les jeunes guinéens voulant poursuivre leur cursus universitaire dans le Limousin.

 

Avant la création de l’AEGL, aucune structure n’avait été mise en place pour accueillir les nouveaux étudiants guinéens à Limoges. Et au vu de l’augmentation du nombre de ces derniers, l’urgence était réel. Aussi, quelques étudiants ont décidé de mettre en place la toute première association d’Accueil des Etudiants Guinéens de Limoges, en 2005. Et pour s’assurer que leur action serait réellement utile aux nouveaux arrivants, les fondateurs de l’AEGL sont allés à la rencontre des étudiants.

 

Les accompagner à plein temps

 

Mamadou Saïdou Diallo, ancien membre de l’association pense que les étudiants doivent être accompagnés tout au long de l’année. « Nous sommes derrière eux à temps plein. Les démarches administratives étant denses et compliquées, nous accompagnons les petits nouveaux à la Fac, au Crous, à la préfecture.. », assure-t-il. Ayant personnellement soutenu deux nouveaux arrivants il y a quelques années, il témoigne des difficultés parfois rencontrées. « C’est loin d’être simple. Nous sommes donc à leur écoute tout au long de l’année. C’est important

 

S’ouvrir au monde

 

Avec l’évolution du paysage étudiant de Limoges, l’association s’est finalement ouverte à l’ensemble des étudiants internationaux venus suivre un cursus à Limoges. Barry Saliou, l’actuel président de la structure, évoque même une nécessité. « Au fil des années, nous avons compris qu’il était important d’accueillir tous les étudiants internationaux, qu’ils soient guinéens, chinois, suédois ou togolais.», assure-t-il. 

 

Des rencontres régulières

 

Et pour ce faire, l’association a créé un cadre de réflexion et d’échanges entre les étudiants de Limoges. Elle accueille et facilite leur insertion. Mais ce n’est pas tout. L’AEGL promeut également la culture guinéenne, organise des événements culturelles et instaure un dialogue avec d’autres associations guinéennes.

 

Pour en savoir plus sur les projets de l’AEGL, connectez-vous sur son site !

 

Crédits photo : Rencontre de l’AEGL @AEGL

Soyons sociaux
Réagir c'est agir