Association strasbourgeoise créée en 2011, l’AMES regroupe des étudiants en économie mobilisés pour valoriser leur cursus et permettre aux étudiants locaux d’échanger sur des thèmes d’actualité tout en s’immergeant dans les institutions européennes.

 

Créée il y a deux ans par les Masters en Economie de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Strasbourg, l’AMES promeut l’intérêt du cursus suivi par ses membres… Mais pas seulement. Située au confluant de toutes les rives européennes, Strasbourg accueille de nombreux étudiants européens. Qu’ils soient de passage pour un séjour Erasmus ou implantés durablement en Alsace, ces étudiants sont à l’origine d’une émulation intellectuelle et culturelle.

 

Outre les conférences-débat abordant de grands thèmes d’actualité qu’elle organise chaque semestre, l’AMES propose aux étudiants strasbourgeois de prendre pied dans une institution : le Parlement Européen. Si le projet est calqué sur l’une des mentions du master et dédié à ses membres, il concerne l’ensemble de la population étudiante locale. « C’est une manière pour nous de faire profiter aux étudiants des installations et du cadre du Parlement », affirme Arnaud, le président de l’association. Mais ce n’est pas tout. Le jeune homme insiste également sur un autre aspect de la démarche. Un aspect plus culturel et relatif à la mosaïque humaine que forment ces jeunes venus de toute l’Europe. « Nous souhaitons qu’ils prennent conscience des réalités européennes », assure-t-il pour conclure.

 

Alors que l’année s’achève, l’équipe actuelle s’apprête à rendre son tablier. Mais nul doute que les prochains représentants de l’AMES multiplieront les projets et inviteront les étudiants strasbourgeois à se rencontrer, échanger et découvrir un pan de leur patrimoine commun. Pour en savoir plus sur l’actualité de cette jeune association, connectez-vous sur sa page facebook

Soyons sociaux
Réagir c'est agir