Que vous soyez familier de l’ESS ou que vous ne sachiez pas encore que cet acronyme désigne l’Économie sociale et solidaire, une visite sur le site www.jeun-ess.fr s’impose. Vitrine du programme Jeun’ESS, il présente les principes fondateurs de ce secteur de l’économie et offre des pistes pour s’y investir.

Lancé par le ministère de la Solidarité et de la Cohésion sociale ainsi que le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la vie associative, en lien avec des entreprises et fondations de l’économie sociale(1), le programme Jeun’ESS a pour ambition de créer des liens entre les jeunes et l’ESS. En effet, alors que les jeunes se retrouvent pour la plupart dans les valeurs prônées par ce secteur innovant et en développement, ils n’ont pas toujours connaissance de son existence et savent encore moins comment ils peuvent y participer, en tant que salarié ou que bénévole.

Le programme se structure donc autour de trois axes :

  • « Action de promotion de l’ESS en direction des jeunes », via des campagnes de sensibilisation, afin de mieux faire connaître l’ESS et ses spécificités et donner l’envie de s’y engager.
  • « Action de valorisation des initiatives des jeunes dans l’ESS », afin de favoriser l’émergence d’initiatives portées par des jeunes et d’encourager les échanges entres les jeunes porteurs de projets.
  • « Favoriser l’intégration des jeunes dans les entreprises de l’ESS », via la mise en place d’études et d’expérimentations.

Dans le cadre du deuxième axe, un appel à projets a été mis en place, ouvert aux jeunes de moins de 30 ans, en phase de création ou de développement de leur initiative. Au total, neuf projets seront primés et bénéficieront d’un apport financier ainsi que de prestations d’accompagnement pour une valeur comprise entre 15 000 € et 45 000 €.

Pour plus d’informations ou pour déposer votre dossier, rendez-vous à cette adresse : http://www.jeun-ess.fr/appel-a-projets/

 

Notes

(1) MAIF, MGEN, Fondation Crédit coopératif, Fondation Groupe Chèque déjeuner, Fondation Macif, Fondation La Mondiale

Soyons sociaux
Réagir c'est agir