La Ligue de l’enseignement de Gironde vous propose de découvrir une exposition interactive consacrée à la paix, aux conflits ainsi qu’aux mécanismes des préjugés. Installée dès le 4 mars prochain, elle sera accessible au public dans les locaux de l’IUFM de Merignac jusqu’au 30 mars.

 

Les concepteurs de l’exposition entendent, au travers de leur projet, bousculer les idées reçues en posant des questions centrales. Peut-on reconnaître un français à sa couleur de peau ? Un préjugé est-il une erreur ? Quelle différence entre fait et préjugé ? Par petits groupes, les curieux seront invités à tracer leur propre itinéraire. En appuyant sur de simples boutons, les visiteurs pourront activer les différents thèmes et se surprendre à découvrir leur relation aux autres. La Fabrique de la Paix leur proposera ainsi de repérer leurs propres préjugés pour mieux les combattre et tenter de comprendre le phénomène du bouc émissaire…

 

Au total, une cinquantaine d’activités réparties sur quinze modules seront proposées aux visiteurs. Dans une démarche humoristique et loin de tout discours moralisateur, l’exposition ouvrira le débat sur le rôle des citoyens dans les conflits et leur résolution.

 

Pour plus d’informations sur l’exposition La Fabrique de la Paix, connectez-vous sur le site de la Ligue de l’enseignement : http://www.laligue.org/ et pour la visiter, rendez-vous dans les locaux de l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres, 160 Avenue de Verdun à Mérignac.  

Soyons sociaux
Réagir c'est agir