Association étudiante de Limoges, la Roulotte parcourt les routes limousines. Son but ? Partir à la rencontre d’un public varié et lui permettre de (re)découvrir le plaisir du jeu, du vivre ensemble et de la collaboration.

 

Solidaire, décalée, itinérante… la Roulotte n’a pas fini de faire parler d’elle dans le Limousin. Susciter les échanges, instaurer le dialogue et permettre à tous les publics, valides et handicapés, jeunes et moins jeunes de se rencontrer… Large programme me direz-vous ! Et comment s’y prend cette association pour mettre en place un tel projet ? Par le jeu ! La Roulotte, c’est avant tout une ludothèque itinérante. Elle se rend sur le terrain et va chercher ceux qui ne peuvent pas se déplacer.

 

Mais pourquoi diable cette association s’est-elle lancée dans le jeu ? Le Jeu est avant tout un générateur de plaisirs à travers les échanges entre les participants qui partagent des moments ludiques, qui s’amusent, tout simplement. Le Jeu permet aussi une valorisation personnelle : nous sommes tous égaux face aux mêmes règles et ce ne sont pas forcément les « meilleurs » dans la vie quotidienne qui gagnent.?Et comme le respect et l’égalité sont des valeurs cardinales de son projet, la Roulotte a sélectionné et adapté son offre afin que tous ses jeux puissent convenir aux personnes en situation de handicap.

 

Outre l’aspect ludique de son activité, la Roulotte propose également une réelle réflexion sur l’éducation populaire en forgeant sa démarche sur le respect d’autrui, des règles de jeu et de vie, le bien commun et le lien social. Ses prestations permettent également aux participants de ne pas verser dans la surconsommation. Chacun testant les jeux avant de se les offrir par la suite.

 

Pour en savoir plus sur les activités de l’association, connectez-vous sur son site internet.

 

Crédits photo : Un après-midi à la Roulotte @Purple Hedgehog

Soyons sociaux
Réagir c'est agir