Organisé chaque année à l’Ecole normale supérieure, le festival Paris-Montagne a pour but d’initier les plus jeunes à la démarche de recherche grâce à de nombreux ateliers. Alors que l’édition 2013 aura lieu le 20 juillet, Animafac vous en dit plus sur le programme de ce nouvel opus.

 

Favorisant une approche pratique et originale de la science, les organisateurs du festival Paris-Montagne s’engagent concrètement dans la diffusion des savoirs et contribuent, ainsi, à démystifier le monde des laboratoires et des sciences dures. Chaque année, plus de 1500 enfants viennent échanger avec les doctorants présents et les poussent dans leurs retranchements en leur posant de nombreuses questions sur leur champ de recherche.

 

Et cette année, les organisateurs ont dédié le festival au … désordre. Rassurez-vous, l’organisation gère l’événement de main de maître depuis des années. Mais la notion de désordre fait partie intégrante des concepts scientifiques. Comment la matière change-t-elle d’état ? Quelle est la part de hasard dans l’origine des êtres vivants ? Les paysages sont-ils formés de manière aléatoire ? Le désordre est-il une valeur cardinale qui régirait chaque chose ? Le big bang ? Les blitzars… Autant de questions échangées avec le public et les chercheurs.

 

AU PROGRAMME !

 

Côté chercheurs

 

Des ateliers pratiques seront proposés au public et permettront à chacun d’échanger sur des questionnements concrets. Les jouets ont-ils tendance à créer des stéréotypes entre filles et garçons ? Notre cerveau est-il toujours actif quand nous dormons? Un repliement désordonné peut-il toujours donner le même résultat ? Peut-on trouver de l’ordre dans une série désordonnée de nombres ? Notre cerveau a-t-il tendance à inventer de l’ordre où il n’y en a pas? Comment introduire des règles de déplacement dans une fourmilière? Peut-on trier et ordonner la grande diversité des parcours étudiants?

 

Côté Science Ac’

 

Le programme Science Académie proposera de nombreuses activités à des lycéens passionnés de sciences. A l’occasion du festival, une partie des lycéens présenteront des animations scientifiques sur le thème du désordre.

 

Espace QSEC

 

L’association Paris-Montagne coordonne à Paris le projet « Question de Sciences, Enjeux Citoyens ».

 

A l’occasion du festival Paris-Montagne, les groupes d’échanges QSEC de Paris sont invités à partager avec les participants leurs réflexions sur le thème de cette saison : »la mémoire ».

 

Spectacle

 

« Les savants font leur show »

 

Plongez dans un laboratoire imaginaire où deux savants réalisent des expériences désordonnées. Un spectacle qui suscite le questionnement sur la démarche scientifique, les objectifs des recherches fondamentales et appliquées, l’éthique en sciences et le rapport entre science et société.

 

Projection de films en continu

 

Pour découvrir d’autres recherches sur le thème du désordre en cancérologie, génétique, météorologie, histoire, musicologie…

 

 

Pour connaître toutes les infos pratiques, connectez-vous sur le site du festival Paris-Montagne.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir