L’agenda associatif étudiant de la COP21

Parce que le climat est l’affaire de tous, la société civile se prépare depuis des mois à la COP21. Les associations étudiantes sont évidemment de la partie ! Petit tour de piste loin d’être exhaustif des initiatives étudiantes. Vous organisez un événement sur les thématiques environnementales ? Envoyez un mail à Laura pour compléter ce calendrier.  

 

Du 26 au 28 novembre | Paris et le monde entier

La COY11 est un événement d’ampleur internationale co-organisé par 5 associations dont le Refedd, CliMates et WARN! Du 26 au 28 novembre 5000 jeunes se sont retrouvés pour réfléchir et échanger sur les questions environnementales. Des conférences et des ateliers ont permis d’aborder les thèmes de la santé, de l’emploi, de l’alimentation ou encore la participation citoyenne. Suite à cet événement, un manifeste qui regroupe les initiatives, les idées et les engagements des jeunes a été rédigé, découvrez-le ici > http://coy11.org/fr/manifeste/

 

Du 30 au 10 novembre | Toute la France

Pendant les 10 jours de la COP21 le réseau Radio Campus France se tient près, le micro à portée de main avec son programme “Good cop, Bad cop 21”. Il souhaite proposer une couverture citoyenne et alternative des événements. Au programme, 50 jeunes journalistes et un direct quotidien de 2h accompagné de nombreuses émissions thématiques produites en local par des bénévoles du réseau. Le tout est disponible 24h/24 sur le site http://goodcopbadcop21.org/. De quoi rester informé.e tout au long de ces deux semaines.

 

Le 1er décembre | Clermont-Ferrand

Des assos étudiantes clermontoises dont LieU’Topie vous proposent une projection-débat sur la COP21 à l’amphi du pôle Physique des Cézeaux à Clermont-Ferrand. Au programme : Débats et discussions autour d’extraits de films engagés qui proposent des solutions pour une transition viable et durable. Vous pourrez continuer à refaire le monde autour d’un pot offert à la fin de la séance. Retrouvez toutes les infos sur l’événement Facebook.

 

Samedi 5 novembre | Paris

De 13h00 à 14h30 l’association les Jeunes européens France vous fait découvrir l’envers du décor des négociations internationales avec une conférence sur les lieux même de la COP21. Vous pourrez y poser toutes vos questions sur les actions de l’Union européenne dans la lutte contre le réchauffement climatique mais aussi sur la manière dont les négociations sont menées lors de ces 10 jours au sommet. Plus d’infos sur la conférence “Négociation interétatique et décisions supranationales : l’exemple européen » ici. Bonne nouvelle, l’accès est libre et gratuit !

 

Toute l’année | Partout en France

Pour que chacun.e puisse amener la COP dans sa ville, l’association CliMates a créé le kit d’intervention “COP in MyCity” qui allie formation et simulation de négociations pour que les jeunes du monde entier puissent sensibiliser les membres de leur propre collectivité aux enjeux climatiques. En 2014 seule, plus de 7000 jeunes ont été mobilisé.e.s ou sensibilisé.e.s grâce à des événements Cop in MyCity. Si vous souhaitez y prendre part, il suffit d’envoyer un mail à copinmycity@climates.fr en précisant votre nom, votre ville et une idée de projet afin qu’une personne coordinatrice des activités régionales revienne vers vous.

 

Toute l’année | Partout en France

Pour finir cette sélection, voici la nouvelle campagne de l’association Générations Cobayes qui nous invite à limiter notre utilisation de pétrole dans notre quotidien. On le sait, le pétrole est mauvais pour l’environnement mais c’est aussi très mauvais pour notre santé et notre libido, oui, oui. Ça vous intrigue ? Découvrez et partagez ce strip de Cy. réalisé pour Générations Cobayes qui vous explique tout sur le sujet.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir