Association nantaise née en 2011, le Labo des Savoirs se mobilise en faveur de la vulgarisation scientifique et de la diffusion des connaissances au travers d’émissions diffusées sur Radio Prun. Guillaume Mézières, le rédacteur en chef du Labo nous en dit plus sur le concept.

 

Quelques mots sur le concept ?

 

Il s’agit d’un magazine radiophonique hebdomadaire réalisé par les bénévoles. Son but est d’évoquer et diffuser les connaissances scientifiques au plus grand nombre. La plupart de ces bénévoles sont des jeunes chercheurs qui viennent au Labo pour expérimenter et apprendre la vulgarisation scientifique. Mais ils viennent également pour le plaisir et la passion de la radio.

 

Nous sommes surtout l’un des seuls concepts abordant les sciences dures et humaines à la radio. Outre la Tête au Carré de France Inter et quelques émissions de France Culture, c’est le désert.

 

Quel est le format d’une émission ?

 

C’est une émission d’une heure avec deux invités en studio représentant des disciplines différentes. Le format magazine nous permet également de diffuser des capsules sonores diverses, des interviews, des reportages, des chroniques et des rubriques récurrentes à propos desquels les invités sont amenés à réagir. Chaque émission est centrée sur une thématique. Une fois par mois, nous organisons également des débats radiophoniques.

 

Selon vous, la radio est-elle le support le plus adapté à la diffusion des savoirs ?

 

Adapté ? Il l’est. Le plus adapté ? Pas forcément. L’image est un véhicule puissant et permet de transmettre efficacement les informations et la pédagogie. La radio, c’est autre chose. Plus que sa capacité à diffuser le savoir, la radio permet d’instaurer une intimité entre l’invité et l’auditeur. Paradoxalement, le son implique davantage.

 

Des actualités à venir ?

 

En décembre, nous reconduisons notre concept de calendrier de l’avent mathématique avec des cadeaux à gagner pour les auditeurs. Chaque jour, nous diffuserons une énigme de maths ou de logique interprétée par des comédiens au travers de scénettes. L’an dernier, nous avions imaginé l’histoire de deux enquêteurs qui bossaient pour le Père Noël et qui résolvaient ces énigmes, déjouaient des complots… Ces vignettes seront diffusées sur Prun. Mais plus largement, Le Labo est diffusé sur France Culture Plus, Radio G à Angers et sur l’Autre Radio en Mayenne et sur le site Culture Sciences.

 

Les propos de Guillaume ont aiguisé votre curiosité ? Alors connectez-vous sur le site de Prun et découvrez les émissions réalisées par le Labo des Savoirs.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir