Les Agitateurs dépoussièrent l’image de la sociologie

Créés en janvier 2014, « Les Agitateurs » s’engagent pour vulgariser les sciences sociales auprès d’un public parfois réticent. Qui n’a jamais pensé que la socio était un monde opaque ? Pas les Agitateurs en tout cas. Et ils le prouvent sur les planches comme sur petit écran.

Toute jeune association, la bande des Agitateurs vous invite à découvrir les sciences sociales sous un nouveau jour. Non, la socio n’est pas un domaine obscur et absolument hermétique. L’équipe de Gaëlle Roussigné, co-fondatrice de la structure et ancienne relais d’Animafac à Paris, se charge de vous le prouver depuis le début de l’année. La dizaine d’étudiants qui compose l’équipe des Agitateurs a d’ailleurs lancé deux premiers projets : un atelier de théâtre-forum intitulé Tintin en banlieue et un documentaire. « Notre tout premier projet interroge le rapport des médias à la banlieue en s’inspirant de l’enquête d’un sociologue. Il s’agit d’une petite pièce de 20 minutes retraçant la journée d’un journaliste de France 2 qui doit conduire un reportage en banlieue pour le 20 heures », explique Gaëlle. Et d’ajouter que « nous y montrons de manière plutôt humoristique les mécanismes hiérarchiques et de production d’une information formatée ».

Démystifier la sociologie

La démarche, selon Nicolas Simoncini, un autre membre de l’équipe, est loin d’être moralisatrice. « Nous ne sommes pas là pour donner des leçons mais pour décortiquer un sujet, initier le public aux approches ethnographiques et aux outils des sciences sociales. Les gens ne comprennent pas que la démarche sociologique ne se résume pas à la recherche d’un coupable ». Cette  volonté de démystifier la fameuse socio est d’ailleurs prolongée par le second projet de l’association. Les Agitateurs préparent actuellement un documentaire sur les usages de Facebook ; une démarche qui leur permettra de présenter les étapes d’une enquête sociologique aux participants.

Une séance en partenariat avec Socio P7, le 27 mai

La semaine dernière, les Agitateurs ont réalisé leur toute première sortie ! Un baptême du feu réalisé sous l’œil attentif des terminales littéraires d’un lycée d’Île-de-France. « Une belle expérience », comme le dit Nicolas. Toujours en quête d’échanges et de débats, les Agitateurs donneront une autre représentation de Tintin en banlieue le 27 mai. Cette fois-ci, ils se produiront dans les locaux de l’université Paris 7 pour une séance réalisée en partenariat avec l’association Socio P7. Equipe composée d’étudiants en sociologie et en anthropologie, Socio P7 propose régulièrement des cafés-socio, des colloques et des temps d’échange avec des chercheurs.

Pour tout savoir des projets mis en place par les Agitateurs, découvrez leur site.

Crédits photo : Les Agitateurs

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir