La réserve citoyenne de l’Éducation nationale et les associations étudiantes

La mise en place d’une réserve citoyenne a été annoncée par François Hollande lors de sa dernière conférence de presse, ce dispositif se concrétisera au printemps 2015. Les associations pourront faire partie de cette réserve, c’est pourquoi nous vous proposons un éclaircissement sur les premières informations disponibles. 

QU’EST CE QUE C’EST EXACTEMENT LA RÉSERVE CITOYENNE DE L’ÉDUCATION NATIONALE ?

La réserve citoyenne dite de l’éducation nationale est une réserve de citoyens qui interviendra dans le milieu scolaire afin de « transmettre les valeurs de la République ». Concrètement, le but est que les enseignants puissent bénéficier du soutien de professionnels et de bénévoles sur des thématiques telles que la liberté d’expression, les médias, la laïcité, les arts et la culture, etc. Les réserves citoyennes s’organisent par académie et tout le monde peut postuler en tant qu’individus. L’inscription implique de se dégager du temps lorsque l’académie fera appel à vous pour intervenir dans les écoles, les collèges ou les lycées. Une fois pré-inscrit.e, le ou la candidat.e devra envoyer son CV ainsi qu’une lettre de motivation. Ce dispositif semble avoir convaincu la population puisque, selon la ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, plus de 1300 personnes se sont pré-inscrites sur le site de la réserve citoyenne en moins d’une semaine.

Plusieurs associations interviennent déjà dans les écoles, collèges, lycées, donc assez naturellement, les premières informations sur la réserve citoyenne mentionnent la place des associations dans ce dispositif. La question est : est-ce que cela pourrait simplifier les démarches pour des associations qui souhaitent sensibiliser les élèves du secondaire ?

un moyen plus simple pour les assos de sensibiliser dans les milieux scolaires ?

Probablement pas vraiment car si la réserve citoyenne semble accorder une part importante à l’intervention d’associations, le frein reste le même : la nécessité d’obtenir préalablement l’agrément de l’Éducation nationale, les assos qui s’y sont confrontées savent que c’est un long chemin administratif. Donc en résumé, chaque individu peut demander à faire partie de cette réserve citoyenne, en revanche, l’agrément reste obligatoire si vous souhaitez intervenir en tant que bénévole.

Si vous êtes intéressé.e par la réserve citoyenne, vous pouvez remplir ce formulaire de pré-inscription.

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir