Les assos étudiantes actrices des journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur

Du 8 au 10 avril, les campus vivront au rythme de la culture ! Pour la deuxième année consécutive, les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et de la Culture et de la Communication célèbrent les journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur (JACES).

Pendant trois jours, les associations étudiantes ont carte blanche pour animer les universités et écoles avec des activités culturelles ou artistiques. Une visibilité particulière leur sera offerte grâce à un agenda en ligne.

Quels types d’animations mon asso peut-elle proposer ?

N’importe quelle animation en rapport avec la culture ou l’art. Vous pouvez organiser une démonstration de danse, un stand de découverte culinaire, une représentation théâtrale, une lecture publique, un atelier d’initiation à la peinture ou au cinéma, une exposition, un concert, une animation de cirque, etc. Soyez imaginatifs et faites-vous plaisir !

Une vidéo publiée par Animafac (@animafac) le

Une vidéo publiée par Animafac (@animafac) le

 

Mon asso peut-elle faire une animation dans un campus qui n’est pas le sien ?

Oui ! Toutes les associations étudiantes peuvent participer à ces journées, même si elles ne sont pas « agrées » par les établissements.

J’avais prévu de faire un événement culturel à ces dates. Il peut rentrer dans le calendrier ?

Oui ! Même si le choix de votre date est le fruit d’un heureux hasard, il peut être mis en avant dans le calendrier national. Pour ce faire, rapprochez-vous du service culturel de votre établissement !

Comment on s’organise ?

Vous avez eu une idée de génie mais vous ne voulez pas vous prendre la tête sur l’organisation ? Contactez l’animatrice ou l’animateur d’Animafac de votre ville ! Il ou elle allégera vos démarches (pour inscrire l’animation dans l’agenda, pour prévenir les personnes référentes dans l’université ou l’école, vérifier que vous n’avez pas besoin d’autorisation spéciale, etc.).

Votre ville ne figure pas sur la carte ? Contactez directement la coordinatrice ou le coordinateur de votre région.

Nord-ouest : Julien // 06 75 27 71 28

Nord-est : Anaïs // 06 84 77  84 86

Sud-ouest : Derek // 06 72 14 69 07

Sud-est : Valentin // 06 84 77 84 86

Soyons sociaux
Réagir c'est agir