Les Bergers en Scène, le théâtre au service de la prévention

Et s’il suffisait de jouer pour sensibiliser efficacement ? L’association des Bergers en Scène utilisent le théâtre pour responsabiliser les jeunes et développer chez eux des valeurs de solidarité et de citoyenneté.

Théâtre citoyen, théâtre hors les murs… les créations des Bergers en Scène se jouent partout. Vous pouvez croiser la troupe dans la rue ou venir l’écouter dans une salle. L’association s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux amateurs. Pour les porteurs du projet, l’important est de « faire parvenir au théâtre des paroles qu’on n’a pas l’habitude d’y entendre, inventer un langage, littéraire et scénique, qui puisse rendre compte de nos inquiétudes et de nos rêves ». Et plus que tout autre chose, l’association veut faire passer un message de prévention et d’information afin de lutter contre cette « fraction de seconde qui fait basculer la vie ».

Sensibiliser le jeune public par l’exemple

Plus qu’un simple exercice d’expression, les ateliers proposés par les Bergers en Scène depuis 1999 permettent de favoriser le dialogue en s’appuyant sur l’humour et la comédie. « Il ne m’empêchera pas de t’aimer », un spectacle réalisé par l’association, aborde la question du SIDA et des moyens de s’en prémunir. Au travers d’une galerie de portraits, les comédiens placent les spectateurs face aux faits. L’épidémie nous concerne tous. Personne n’est invulnérable. Ils en profitent également pour poser des questions centrales qui touchent directement le public : Comment aborder la question du sida ? Comment parler de la contraception ? Quel dialogue entre parents et enfants ?

Le théâtre devient forum

En fin de spectacle, un débat est initié entre des professionnels de la santé et le public. La pièce se mue finalement en théâtre forum et devient un outil de prévention et d’échange. La frontière entre les spectateurs et les acteurs s’efface pour laisser place à une discussion ; l’occasion pour les porteurs du projet de s’assurer que le message est bien passé auprès du jeune public… et d’éclaircir, au besoin, certains points.

Pour en savoir plus sur les créations et les modes de sensibilisation des Bergers en Scène, connectez-vous sur leur site.

>> Découvrir le site de l’association

Soyons sociaux
Réagir c'est agir