Les Connexions, une démarche écologique globale

Promouvoir le recyclage et le tri sélectif en festival, c’est bien. En assurer la mise en place de A à Z, c’est encore mieux. L’association Les Connexions se mobilise depuis 2003 pour proposer une démarche globale aux organisateurs d’événements.

Globale ? Vraiment Globale ? Oui ! De la réalisation d’audit à la formation des festivaliers en passant par la conception de mobiliers, l’association se livre à 100% dans le combat. Son objectif prioritaire : Assurer le développement et la pérennité des rencontres humaines de tous types, qu’il s’agisse de festivals musicaux, de rencontres sportives ou de représentations théâtrales ; le tout dans le respect de l’environnement. Pour les initiateurs du projet « l’urgence est d’apporter des réponses aux problématiques afférentes à leur organisation » ; des problématiques généralement liées à la consommation et aux comportements des visiteurs et des organisateurs. Ils précisent à ce propos que leurs « actions répondent à des besoins précis dans un domaine souvent négligé par les organisateurs et bénévoles, par manque de temps, de moyens, ou de solutions logistiques ».

De la conception de mobilier aux cycles de formation

Poubelles différenciées, réceptacles pour piles usagées, panneaux d’information… Tout au long de l’année, l’association conçoit, réalise et met à la disposition des organisateurs des éléments de mobilier dédiés au recyclage. Mais gérer le tri sélectif lors d’un événement ne se résume pas à quelques poubelles ! L’association supervise les opérations du début à la fin. Elle coordonne l’ensemble des manœuvres, forme des équipes de nettoyage, sensibilise le public (qui prête souvent main forte aux bénévoles)… Une action multiple pensée loin en amont lors d’un audit réalisé avec les organisateurs.

300 bénévoles à pied d’œuvre dans toute la France

Créée en 2003 au cœur de l’Ardèche, l’association compte plus de 300 bénévoles répartis sur tout le territoire. Ces bénévoles composent un réseau mobilisé aux côtés des structures organisatrices d’événements. Depuis 2009, « Les Connexions » est également partenaire des principaux éco-organismes de France : Eco-emballages, Screlec, Ecofolio, Recylum, Eco-systèmes. Une série de convention qui permet à la structure de donner la pleine mesure de son engagement en bénéficiant des moyens humains et techniques d’acteurs d’envergure nationale.

Organisateurs d’événements, festivaliers et défenseurs de l’environnement, découvrez l’ensemble des projets de l’association sur son site.

Crédits photo : les actions de prévention en festival s’adressent aux enfants de 7 à 77 ans. @LesConnexions

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir