Association étudiante parisienne, Agora Jeunes France entend reconnecter les jeunes avec la politique par le biais de conférences et de rencontres. Maxime de Colbert, son président, nous en dit plus sur l’objectif de la structure et la place des jeunes dans le monde politique.

 

Quelques mots sur le projet global de l’association ?

 

Le projet a été mis en place en 2010. Dès le départ, nous voulions répondre à une inquiétude survenue au fil des discussions. Nous pensons que les jeunes se désintéressent massivement de la politique et qu’ils en ont une mauvaise image. L’objectif de notre association est donc de tenter de réconcilier les jeunes avec la politique ; de tout faire pour qu’un dialogue soit instauré entre les élus et les citoyens de notre génération.

 

Quelle place devraient prendre les jeunes dans le monde politique ?

 

La plus grande beauté de la politique, c’est qu’elle ne peut pas tout. Elle permet d’organiser la vie de la cité. Mais elle n’est pas omnipotente. A ce titre, les jeunes ont la place de s’engager. Ils peuvent s’impliquer sur des questions citoyennes telles que le vivre ensemble. Mais ils peuvent également s’engager à leur échelle.

 

Que propose l’association ?

 

Nous ne voulons pas inciter les jeunes à s’engager en politique de manière partisane. Mais nous voulons qu’ils prennent conscience qu’ils ont une place dans la vie de la cité et qu’ils peuvent s’y impliquer. Cette implication peut passer par un bulletin de vote, par exemple.

 

L’association propose aux étudiants et aux jeunes des conférences avec des invités politiques. Et comme nous tenons à ce qu’un véritable débat naisse de cette rencontre, nous limitons le nombre de participants à une cinquantaine.

 

Depuis deux ans, nous diffusons également des interviews de députés et de sénateurs. Ces entretiens se structurent autour de valeurs telles que le courage, l’intégrité, la vérité… L’objectif de ce projet est de prolonger le débat tout en montrant aux visiteurs de notre site que les politiques sont capables de développer un raisonnement ambitieux sur ces notions.

 

Le projet d’Agora Jeunes France a éveillé votre curiosité ? N’hésitez pas à visiter le site de l’association.

 

Crédits photo : une conférence organisée par Agora Jeunes France. @Agora Jeunes France

Soyons sociaux
Réagir c'est agir