7 000€ pour une appli pour les étudiants entreprenants grâce au Challenge GreenTIC Campus

La finale de la 6ème édition du GreenTIC Campus s’est déroulée le 9 avril dernier. Animafac, partenaire de l’événement était membre du jury.

Le Challenge Green TIC Campus

L’assocation Tetragora qui accompagne dans le développement durable et l’entreprise SFR sont les organisateurs du challenge Green TIC Campus. Ce challenge a pour objectif de valoriser des projets étudiants de développement durable sur les campus.

Pour avoir le droit de participer les projets étudiants devaient :

  •  répondre à l’une de ces trois problématiques :

– Comment mobiliser les étudiant.e.s sur les thématiques de développement durable ?
– Quelles innovations permettraient au campus d’avoir un impact favorable au développement durable du territoire sur lequel il est implanté ?
– Comment mieux gérer et optimiser la gestion du campus (eau, énergie, déchets, etc.) ?

  • utiliser les technologies d’information et de communication (TIC). C’est-à-dire les technologies liées à l’informatique, l’audiovisuel, les médias, internet et les télécommunications.

Après une première phase de sélection, les finalistes ont été auditionnés par un jury de professionnels. 4 récompenses sont revenues aux lauréats : le Grand Prix, le Second et Troisième Prix ainsi que le Prix Coup de Cœur du Public. Les lauréats ont remporté une dotation financière (7 000, 3 000 et 2 000 euros) qui les aidera à réaliser ou à développer leur projet.

Le saviez-vous ?

Le développement durable dans l’Enseignement supérieur devient petit à petit une priorité. En effet, le Green TIC Campus s’inscrit dans le Plan Vert. Il s’agit d’un programme élaboré par la Conférence des Présidents d’Université, la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie pour accompagner les universités et les écoles dans la création et la mise en place d’initiatives liées au développement durable au sein des établissements.

Au cœur de la finale de la 6ème édition

Julien, représentait Animafac dans le jury du Green TIC Campus aux côtés de France Initiative, du Réseau Entreprendre, du journal l’Étudiant, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de l’entreprise SFR, de la Fédération Entreprendre pour Apprendre en France et d’un ancien lauréat du challenge. Nous pouvons donc vous raconter en exclusivité internationale le déroulé de cette journée !

Pour espérer gagner un des trois prix, chaque équipe finaliste disposait de 7 minutes pour présenter son projet. Les étudiants devaient se confronter aux questions du jury pendant 5 minutes. À côté de ça, passer devant le jury de The Voice, c’est E A S Y !

4467833-le-jury-de-the-voice-2015-620x345-1

Notre source – complètement anonyme – nous a révélé que le choix des lauréats s’est fait en fonction de plusieurs critères : la faisabilité des projets, leur impact en matière de développement durable et leur caractère particulièrement innovant.

Le choix fut difficile, si bien que le jury a décidé d’attribuer un 4ème prix : le prix coup de cœur du jury pour récompenser un dernier projet. Ce prix permet au projet gagnant de bénéficier d’un accompagnement humain et financier pour aider au développement du projet.

Qui sont les fameux lauréats ?

Une application pour les porteurs de projets

L’équipe de Campus Mixeur a remporté le Grand Prix de 7 000 euros. Campus Mixeur est une application qui met en relation des étudiant.e.s de différentes filières souhaitant monter un projet d’asso ou d’entreprise. La plateforme fonctionnera comme un réseau social, chaque étudiant.e pourra y présenter son projet et les compétences dont il ou elle a besoin pour le réaliser. Ainsi, les étudiant.e.s intéressé.e.s pourront contacter l’entrepreneur pour intégrer l’équipe du projet.

Un covoiturage universitaire

L’équipe du campus de l’IUT de Belfort-Montbéliard a gagné le second prix avec Campus Car. C’est un service de covoiturage dédié uniquement aux étudiant.e.s, aux personnels enseignants et administratifs et aux professeurs de l’université.

Un nouveau mode de rechargement des téléphones portables

Le troisième prix a été attribué à l’équipe de Powaz dont le projet vise à réutiliser l’énergie dépensée lors d’activités sportives pour recharger son téléphone portable, le tout grâce à un ingénieux système de dynamo installé sur les machines sportives et une prise USB.

Un réseau d’entraide national pour le logement des étudiants

La plateforme Yestudent met en relation des étudiant.e.s qui ont besoin d’un logement pour une période plus ou moins courte (examen, oral, stage, période Erasmus) avec d’autres étudiantes et étudiants désireux de les accueillir. Les hôtes reçoivent une compensation financière.

Ces projets vous ont convaincu ? Vous aussi, inventez, proposez vos idées et rendez-vous en septembre prochain pour la 7ème édition du Green TIC Campus !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir