Consacrant les meilleurs projets de création d’entreprise dans le champ de l’ESS, l’édition 2013 du PEEES touche à sa fin. Et les lauréats de ce 6ème opus sont désormais connus.

 

Créé par la LMDE en 2007 et organisé en partenariat avec Animafac, le Prix de l’Etudiant Entrepreneur en Economie Sociale (PEEES) récompense chaque année des projets innovants et solidaires. Il soutient notamment des projets de création d’entreprises portés par des étudiants ou des jeunes diplômés dans le champ de l’ESS. Tout ça pour quoi ? Vous prouver que l’ESS est un secteur dynamique et plein d’opportunités. Ainsi, une cinquantaine de projets candidatent aux PEEES. Depuis 2007, ce sont pas moins de 200 concepts qui ont été reçus et étudiés. 32 d’entre eux ont été primés. Cette année, deux catégories étaient à l’honneur : l’économie sociale et solidaire ainsi que le développement durable, toutes deux récompensées par des prix de 6000 et 3000 euros.

 

Pour le prix de l’Economie sociale et solidaire…

 

Lauréate pour l’ESS, L’association Soul custom porte un projet de création d’un pôle d’activités écologiques, créatives et solidaires dans le domaine de la réutilisation de meubles recyclés à Nancy et son agglomération. Elle entend valoriser les déchets par l’art et le design. A la seconde place, on retrouve Kialatok, une structure qui propose des formations en entreprises utilisant des ateliers de cuisine du monde pour favoriser l’échange interculturel.

 

Et pour le prix du développement durable

 

Pour la catégorie développement durable, le grand gagnant s’appelle « Nos grand-mères ont du talent ». Non, il ne s’agit pas d’un nouveau concours télé axé sur le 3ème âge mais d’une enseigne de gastronomie française favorisant l’emploi des seniors. Il s’agit de proposer à la vente des ”plats de grand-mère“, pensés, confectionnés et distribués par des séniors. L’objectif est d’implanter des points de distribution et vente de repas à emporter pour le créneau du diner à proximité des gares de la région Ile-de-France. Le tout, en circuit court, bien entendu. Arrivé second, Fraise des villes entend commercialiser des produits innovants pour végétaliser les façades urbaines.

 

Pour en savoir plus sur le PEEES et le palmarès 2013, connectez-vous sur le site de la LMDE.

>> http://www.lmde.fr/peees/

 

Crédits photo : Les lauréats du prix développement durable @PEEES 2013

Soyons sociaux
Réagir c'est agir