Les Prémonitoires en Ile-de-France

mercredi 26 mars 2008.

FESTIVAL « TERRITOIRES EN IMAGES »
Arrimage

Le festival « Territoires en Images », c’est trois jours en entrée libre pour tous ceux qui aiment voir et parler de photo, de vidéo, de socio, de géo…

Photographes et réalisateurs, apprentis et confirmés, l’association Arrimage réunit un public hétéroclite pour un évènement ouvert et curieux : des films documentaires qui défendent un vrai point de vue sur la société, des débats engagés sur la fabrication des images du monde, des photos venues de tous les horizons pour parler des nomadismes d’aujourd’hui… Le tout dans une scénographie qui métamorphose un banal hall d’université haussmannienne.

Du 27 au 39 mars 2008. Institut de géographie, Paris 5ème
Entrée libre

Programme disponible sur arrimage.asso.fr

EXPOSITION « FAIRE LE MUR ENTRE PARIS ET BARCELONE »
Faire le mur

Barcelone et Paris, toutes deux connues pour leur richesse artistique, abritent de nombreux artistes de rue. Elles ont toutes deux eu à affronter plus ou moins récemment des restrictions sévères concernant ce type de création.

Cette exposition s’est constituée pour montrer le quotidien des artistes, ainsi que l’impact de ces expressions plastiques dans la ville. A travers les rencontres d’artistes anonymes qui recouvrent les murs de la ville, le mystère de la création urbaine se laisse dévoiler. C’est afin d’analyser ces formes artistiques urbaines que des photographes et vidéaste ce sont réunis pour s’exprimer sur ce phénomène en continuelle expansion.

Du 4 avril au 18 avril 2008. Galerie de la MIE, Paris 3ème

Du 5 mai au 23 mai 2008. Hall Saint Jacques, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne Centre Panthéon
Entrée libre

www.myspace.com/associationfairelemur

POUR LE MEILLEUR ET POUR L’EMPIRE
Centre International des Jeunes à Paris

Cette balade d’une durée de deux heures environ, agrémentée de petites scènettes jouées par la compagnie Croc en Scène (en costumes d’époques), revient sur les étapes phares de la vie de Napoleon Bonaparte à Paris.

Venez nombreux découvrir les multiples réalisations et les nombreux témoignages du passage de l’Empereur dans la Capitale. Empereur, qui s’il était né un an plus tôt, n’aurait somme toute pas été francais mais génois (1769) !

Le 26 avril 2008 à 10h et 15h. RDV Place Saint-Michel, Paris 5ème

Le 27 avril 2008 à 13h et 17h. RDV Place Saint-Michel, Paris 5ème

Renseignements et inscriptions : charlottine01@hotmail.fr

COCKTAIL
Cocktail

Quatre femmes bien pimentées, un chat géant ainsi que cinq figures asexuées évoluant dans un laboratoire fabriquant de la féminité : le ton est posé.

Mélange d’acide et d’acidulé, Cocktail contient de multiples saveurs. Une heure de dégustation durant laquelle vous serez surpris par votre propre regard sur les êtres humains qui se livrent sur scène.

Ce spectacle est un délicieux méli-mélo de situations, d’images et de sons destiné à réveiller les esprits.

A déguster bien frappé !

Le 17 mai 2008 à 19h. Dans le cadre du Festival Rideau Rouge, Théâtre Le Ranelagh, Paris.

www.myspace.com/cocktail_toulousain

FESTIVAL CINETHIQUE
Equiterre

Le Festival CinEthique a pour but de sensibiliser la population et tout particulièrement les étudiants au commerce équitable par une démarche divertissante qui diversifiera les points de vue en associant économie solidaire et culture cinématographique.

Le lancement du concours de courts-métrages du Festival CinEthique aura lieu le 14 janvier, notamment auprès du public des étudiants et cinéphiles. Les participants bénéficieront d’une durée de quatre mois pour réaliser leur film, et envoyer une copie à EquiTerre avant le 25 mai 2008. Après délibération du jury, les meilleurs films seront projetés auprès du grand public et récompensés par des prix. Le premier prix aura une valeur équivalente à 2000 euros.

Projection des courts-métrages le 14 juin 2008.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site www.cinethique.com, à partir duquel vous pourrez vous inscrire.

D’CLICS
Association De drôles de danses

Danse et musique se nourrissent d’univers photographiques pour réaliser une performance d’une heure menée par le public lors du vernissage de l’exposition REVELATION 2. Les danseuses et le musicien se proposent de rencontrer les photographes afin de les entendre à propos de leurs processus de création, des émotions, idées… relatives à chacune des photographies et ainsi créer des mini chorégraphies musicales plus ou moins improvisées et déclanchées par le public, qui pourra aussi y participer !

« D’ CLICS » est donc aussi une vision en strates multiples d’un même instant : la « réalité », celle qui attire l’oeil du photographe, l’image révélée, le discours du photographe à son propos, les mémoires et imaginaires qu’elle fait (re) vivre. Chez les « artistes » comme déclencheurs de la création (chorégraphies et musiques), et chez les spectateurs comme récepteurs de l’évènement en entier.

Le 21 juin 2006 à 19h.
Le 22 juin 2006 à 15h. Le MAS 10 (18 rue des terres au curé), Paris 13ème

cie2d2d.site.voila.fr
http://dclics.blogspot.com/

 Version imprimable

 Recommander à un ami

Soyons sociaux
Réagir c'est agir