LieU’Topie, une démarche solidaire au service des étudiants clermontois

LieU’Topie fait partie des nouvelles associations élues au conseil d’administration du réseaux. Laissez-nous faire les présentations…

Créatif et solidaire, LieU’Topie communique son énergie à l’ensemble des étudiantes et étudiants clermontois. Toute jeune association créée en février 2013, elle organise de nombreux événements, anime des ateliers et partage sa culture de la démocratie locale au plus grand nombre.

Comment cinq étudiants peuvent-ils s’engager et répondre aux besoins des étudiants d’une ville tout en fédérant les acteurs locaux autour d’un projet ? C’est la question que ce sont posés les concepteurs de LieU’Topie…

Une démarche solidaire, vraiment solidaire.

Inscrite dans une démarche de promotion de l’économie sociale et solidaire, LieU’topie s’appuie sur le projet de cinq étudiants clermontois. Pensant que le potentiel culturel des étudiants locaux n’était pas assez valorisé, les fondateurs de l’association se sont appuyés sur une recherche poussée afin de confirmer leur intuition. Interrogeant des spécialistes et de nombreux étudiants, parcourant les travaux de recherche déjà effectués sur cette thématique, ils ont acquis la certitude qu’un lieu inter-associatif basé sur les principes de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui valoriserait les compétences étudiantes et proposerait des services pour limiter la précarité des étudiants devait voir le jour.

Une utopie devenue réalité 

Sur la base des réponses obtenues lors de la vaste consultation qu’elle a organisée, LieU’Topie a concrétisé son projet en fondant son fameux repaire associatif en fin d’année 2013 ; une grande nouveauté pour les étudiants clermontois qui disposent désormais d’un lieu qui leur est entièrement dédié. L’association se bat sur tous les fronts pour aider la population étudiante de Clermont. En mettant en place des cycles d’accompagnement administratif ou une aide à la conduite de projets, en laissant téléphones, ordinateurs et lave-linge en accès libre, en proposant des salles de réunion et une cuisine partagée, LieU’Topie s’assure de répondre à tous les besoins. Mais ce n’est pas tout ! En plus de ces services, l’association a mis en place une épicerie solidaire, aménagé des jardins partagés, elle prête régulièrement ses locaux aux associations étudiantes locales et organise des troc parties.

Le projet de LieU’Topie vous inspire ? Vous aimeriez discuter avec ses concepteurs ou reproduire le concept sur votre territoire ? Connectez-vous directement sur le site de l’association.

Et pour rendre visite à l’équipe, rendez-vous à l’Université de Clermont-Ferrand, 34 avenue Carnot à Clermont.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir