Créée en 2001, Meilleur Devenir est une association d’éducation au développement basée à Caen et Lomé, au Togo. Elle promeut les valeurs de la démocratie et s’appuie, pour ce faire, sur des programmes audacieux. Des programmes parmi lesquels se trouve le WCPR, un scrutin mondial dédié aux droits des enfants.

 

Association de solidarité internationale et d’éducation au développement, Meilleur devenir défend une démarche dédiée à l’émancipation des peuples par la culture. Depuis 2006, la structure pilote le projet WCPR (le scrutin mondial des enfants pour les droits de l’enfant) au Togo. Concrètement, il s’agit du plus grand programme de formation du monde dédié aux jeunes sur les droits de l’enfant, la démocratie et l’environnement.

 

A travers ce processus, les enfants acquièrent la possibilité de faire valoir le respect de leurs droits dans une société démocratique. L’équipe de Meilleur Devenir leur donne ainsi les moyens de construire un monde plus juste, plus respectueux des différences, plus apaisé, plus fraternel. Si le programme est, pour l’heure, développé au Togo, il le sera bientôt également en France. Les membres de l’association estimant notamment que la démocratie n’est pas un acquis et qu’il convient de la défendre.

 

Par cette transposition, les membres de Meilleur Devenir veulent permettre aux jeunes français de prendre conscience des réalités et des problématiques en jeu dans le reste du monde. Peut-être le début d’une sorte de dialogue interculturel entretenu par des enfants du monde entier. Fabrice Ahonda, le fondateur de la structure, estime quant à lui qu’un monde  » où les droits de l’enfant sont universellement respectés est possible. Nous avons besoins de tout le monde pour cette belle aventure aussi enrichissante qu’émouvante. »

 

intéressés par le projet WCPR porté au Togo (et bientôt en France) par Meilleur Devenir ? Alors n’hésitez pas à contacter l’association en vous connectant sur son site

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir