Méli-Mélo, aux côtés des étudiants internationaux de Poitiers

Méli-Mélo fait partie des nouvelles associations élues au conseil d’administration du réseaux. Laissez-nous faire les présentations…

Créée en 2002, l’association Méli-Mélo organise, tout au long de l’année, des manifestations favorisant les échanges linguistiques et culturels entre étudiants français et internationaux à Poitiers.

Pour Elena Beltag et son équipe, l’essentiel réside dans le contact humain. C’est pourquoi les membres de l’association se mobilisent des événements très divers. Soirées à thème, débats polyglottes, excursions et visites culturelles, découverte des châteaux de la Loire, rencontres sportives… l’association se démultiplie pour offrir un grand nombre de projet aux étudiants.

Un tandem linguistique pour réussir son intégration

Concept analogue au tutorat, le tandem linguistique permet chaque année aux étudiants de pratiquer une langue étrangère tout en allant à la rencontre de l’autre. Le système est assez simple. Il permet de travailler avec un partenaire d’un autre pays par téléphone, email ou tout autre moyen de communication ; Le but premier étant d’apprendre de l’autre en se familiarisant avec sa langue, sa culture…

Des permanences hebdomadaires pour conseiller et écouter les étudiants

Poitiers comptant 25 000 étudiants dont près de 20% originaires de 117 pays, la présence et les conseils d’une association telle que Méli-Mélo sont précieux. En plus des activités régulières, des permanences sont organisées par la structure afin d’effectuer les inscriptions des nouveaux membres et répondre aux questions que les étudiants pourraient se poser.

Vous souhaitez en savoir plus sur Méli-Mélo et ses projets ? N’hésitez pas à contacter l’association sur son site web.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir