A ceux qui en douteraient encore, les associations étudiantes se lancent parfois dans des projets surprenants. Nantes Muggle Quidditch en est l’exemple. Cette équipe de passionnés promeut le Muggle Quidditch et défend fièrement les couleurs nantaises face aux meilleures équipes du monde !

 

 

Salut les Moldus ! Qui a dit que le quidditch n’était pratiqué qu’entre les épaisses murailles de Poudlard ? A Nantes, une poignée d’étudiants en promeut une version adaptée aux contraintes de la vie de simples mortels… En clair, inutile de chercher à semer un adversaire en tournoyant au dessus de la Loire. La discipline, telle que l’International Quidditch Association l’a codifiée, se joue entre deux équipes (mixtes) de sept personnes sur un terrain oval. Ses règles sont à la lisière du handball, du rugby et du dodgeball. L’originalité de ce sport vient de la présence de quatre balles qui ont toutes une fonction particulière. Comme dans les aventures de Harry Potter, les participants doivent chevaucher un balai durant la partie tout en essayant de marquer des points et remporter la coupe (de feu, bien sûr).

 

Aux origines d’une asso

 

Nantes Muggle Quidditch nait en janvier 2011 du rêve d’une étudiante de l’Université de Nantes. Elle souhaite en effet développer ce sport et le faire connaître au public français. Résultat, la structure se lance dans le grand bain et organise des matches exhibition, des tournois amicaux tout en allant de ville en ville pour défendre son projet. Le Muggle Quidditch, comme l’appellent ses praticiens, est un véritable sport, vif, technique et amusant. Et Nantes Muggle Quidditch le prouve dès qu’elle a l’occasion de croiser le fer avec une autre formation. Elle organise d’ailleurs un match « découverte » le samedi 20 avril à l’université de Nantes. L’événement étant ouvert à tous, il serait dommage de rater ça ! Et le 18 juillet prochain, l’équipe participe au 2ème tournoi intercommunal de Pont-St-Martin.

 

Aux origines d’un sport

 

Né aux Etats-Unis en 2005, le Muggle Quidditch (Quidditch moldu, pour les moins anglophones) est pratiqué par les étudiants de plus de 1000 établissements scolaires dans le monde. Organisée en novembre 2011, la dernière coupe du monde a réuni, dans l’Etat de New York, pas moins de 100 équipes et 2000 athlètes. Mais dans cette version moldue, les Bulgares sont aux abonnés absents. C’est le Middlebury College qui a raflé la mise… pour la 5ème fois consécutive. Mais un jour peut-être, Nantes Muggle Quidditch ramènera le trophée en France. Rêvons un peu : l’équipe nantaise remontant des Champs Elysées noirs de monde ; Daniel Radcliffe, commentant la finale pour France TV, s’exclamant dans un parfait français « je crois qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquilles ! » ; des écoles de Quidditch fleurissant dans tout le pays, 200000 nouveaux licenciés en 3 mois… Et pourquoi pas ? Nantes Muggle Quidditch a bien prouvé qu’un rêve peut être réalisé ! 

 

Pour en savoir plus sur ce sport et connaître les dates des prochains matches de Nantes Muggle Quidditch, connectez-vous sur son site. Et pour assister au match de demain, manifestez-vous auprès de l’équipe avant qu’il ne soit trop (serpen)tard !

 

Crédits photo : Une équipe de Muggle Quidditch en action

Soyons sociaux
Réagir c'est agir