Association basée à l’Université d’Evry Val d’Essonne, Octave développe des projets d’aérospatiale mêlant étudiants, professionnels et simples curieux.

 

A la lisière entre le club de savants fous et l’association de diffusion de savoirs, Octave multiplie les projet très « space » puisqu’elle permet aux étudiants de pénétrer dans le monde de l’aérospatiale. C’est vrai, lorsque l’on évoque ce thème, les références S.F. reviennent au galop. « Kirk à Enterprise, demande téléportation » s’écriera un jeune geek frappé de l’insigne de la Starfleet, tandis qu’un second lui rétorquera « Human Duj chIm. tlhInganpu’ Dunmo’ ». Une réponse cinglante qui signifie en Klingon que les humains ne vallent rien dans les airs… Ce qui reste à vérifier.

 

Mais l’aérospatiale de ce début de XXIème siècle, ce sont des expériences, des semaines et des mois de calcul appliqués non pas aux coordonnées de téléportation mais à la trajectoire d’un engin construit quelque part dans l’Essonne. Si les virées interstellaires et les énigmes de M.Spock ne sont pas au programme, la passion, elle, l’est bel et bien. Octave a pour but de réunir les étudiants de l’Université d’Evry Val d’Essonne et des établissements affiliés, des professionnels du secteurs et de simples passionnés.

 

L’association leur propose notamment de réaliser des constructions et des expérimentations dans le domaine de l’aérospatial. Mais ce n’est pas tout. Tant qu’à concevoir un appareil capable de voler (dans l’hyperespace ou non), autant en faire la démonstration. Octave participe donc à de nombreux événements en France, qu’il s’agisse de la Fête de la science ou de journées portes ouvertes. Sa présence permet également de promouvoir les savoir-faire de l’université et de ses acteurs.

 

Pour en savoir plus sur les projets d’Octave et connaître les dates de ses prochaines démonstrations, connectez-vous sur son site

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir