OFCI, solidaire et sans frontière

L’OFCI fait partie des nouvelles associations élues au conseil d’administration du réseaux. Laissez-nous faire les présentations…

Association étudiante créée en 2012, l’Organisation Française de la Coopération Internationale (OFCI) agit aux quatre coins du monde pour mettre en place des projets de solidarité internationale.

Dans un pays en guerre ou dans un camp de réfugiés, au fin fond des campagnes roumaines ou dans les quartiers de Roubaix, l’OFCI s’engage et porte dans son ADN des projets à dimension internationale. Communication, politique, développement économique, soutien humanitaire, les actions menées par les membres de l’association couvrent de nombreux champs d’action. Ces nombreux projets sont menés dans un but : être utile au plus grand nombre. Mais au-delà de l’action de terrain, l’OFCI déploie également ses talents pour communiquer et sensibiliser le grand public. De retour de mission, les membres de la structure rapportent images et témoignages pour les présenter lors d’événements locaux.

Trois continents visités en deux ans d’existence

Depuis deux ans, l’OFCI multiplie les actions et les voyages solidaires. Mobilisés en 2013 dans la petite ville de Botasani en Roumanie pour participer à un rassemblement sur la citoyenneté européenne, ses membres s’apprêtent également à acheminer 2600 atèles orthopédiques vers le plus vieux camp de réfugiés palestiniens au Liban ; Ces palestiniens auxquels Youri Bergoug, le président de l’OFCI, avait consacré un documentaire il y a quelques mois en montrant la situation de Gaza de l’intérieur. Récemment, la structure a proposé un concours de design aux jeunes vivant en Palestine, Syrie, au Liban et dans le Sahara Occidental. Pour les 15 meilleures contributions : un soutien financier, leur impression sur T-shirts et une exposition dans plusieurs galeries d’art en France et à l’étranger.

Les projets à venir

Pas de temps mort pour l’équipe de l’OFCI ! Une équipe se rendra une nouvelle fois en Roumanie, du 14 au 23 Août dans le cadre d’un « Echange de Jeunes » autour de l’écologie et de l’environnement sous le nouveau programme Erasmus+ en partenariat avec l’association B-Right Media. Un rassemblement auquel participeront également des jeunes venus d’Ukraine, d’Italie et de Moldavie. Dans le même cadre, une seconde équipe se rendra à Naples durant le mois d’octobre pour parler d’interculturalité.

Pour découvrir l’ensemble des projets menés par l’Organisation Française de la Coopération Internationale, rendez-vous sur son site.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir