Et si on parlait du Forum européen de la Jeunesse ?

Fin novembre, le Forum européen de la Jeunesse se réunissait à Cluj-Napoca en Roumanie (juste, ici) pour son Assemblée Générale. Notre présidente Bérénice y était.

 

Le Forum européen de la Jeunesse, kézaco ?

Le Forum européen de la Jeunesse rassemble près de 100 organisations de jeunesse européennes (conseils nationaux de jeunesse ou organisations internationales non gouvernementales de jeunesse). À travers ses organisations membres, le forum regroupe des dizaines de millions de jeunes engagés dans toute l’Europe pour représenter leurs intérêts communs.

Dans un contexte européen tendu et incertain, le Forum veut montrer que les organisations de jeunesse sont l’outil qui permet de renforcer le pouvoir des jeunes, de les encourager, de les impliquer, de les toucher et de les soutenir pour qu’ils puissent contribuer positivement à la construction du monde dans lequel ils vivent.

Pour cela, le Forum européen de la Jeunesse a trois grands objectifs :

  • une plus grande participation des jeunes
  • des organisations de jeunesse plus fortes
  • une plus grande autonomie et inclusion des jeunes

Concrètement, le Forum s’investit dans des actions de plaidoyer fondées sur une approche basée sur les droits. Il est aussi à l’origine de campagnes pour la participation des jeunes et il organise des événements tels que le European Youth Event (EYE) qui s’est déroulé cette année. Il édite aussi le Yo!Mag, un journal que vous pouvez lire en ligne.

Découvrez un aperçu de ce que le Forum a fait au cours de ces deux dernières années :

 

 

Et Animafac là-dedans ?

Que faisait donc notre présidente à l’Assemblée du Forum ? Préparez-vous à un jeu de poupées russes !

Animafac est une des organisations membres du CNAJEP, une coordination rassemblant des associations nationales de jeunesse et d’éducation populaire. Bérénice y représente le réseau Animafac depuis bientôt deux ans en s’y investissant au sein de plusieurs groupes de travail. Or le CNAJEP fait partie des organisations membres du Forum Européen de la Jeunesse et depuis quelque temps, c’est Bérénice qui représente le CNAJEP au conseil des membres du Forum.

 

Lors de l’Assemblée Générale du Forum, Bérénice a été élue au sein du Conseil d’administration du Forum pour les deux prochaines années. Ce sera l’occasion pour elle de continuer à porter au niveau européen des sujets qui sont chers à Animafac, en termes d’engagement des jeunes, de citoyenneté et de reconnaissance des compétences acquises dans un cadre non-formel. Pour en savoir plus sur les sujets qu’elle a portés au cours de sa campagne, vous pouvez aller faire un tour sur son site internet !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir