En plein renouveau depuis quelques années, la photo Polaroid s’affiche partout. Jusqu’au 30 septembre, l’association culturelle l’Envolée Bleue consacre un festival à ce format atypique et décalé. Découvrez ou redécouvrez un univers visuel unique au travers d’expositions et de rencontres aux quatre coins de Paris.

 

Désuet ? Obsolète ? Bon pour la retraite ? Faisant fi des critiques et des ricanements, le polaroïd connait, à l’instar du vinyle, un retour en grâce auprès des puristes et des défenseurs d’une certaine idée de l’image. Forte de ce constat, l’association l’Envolée Bleue organise le premier festival de photo instantané en France. POLA est né de l’envie de redonner à la pratique de la photographie polaroid ses lettres de noblesse et d’une volonté de réunir le grand public et les principaux acteurs du secteur. Véritable tribune d’expression pour les photographes utilisant le polaroid, le festival tisse des liens entre amateurs et professionnels en laissant à chacun la liberté d’exprimer sa créativité par le biais de ce médium si particulier.

 

Le festival propose, à travers une sélection variée, de questionner la place de l’instantané dans le paysage photographique actuel mais aussi, plus généralement les raisons d’un retour au « vintage » dans notre vie de tous les jours. Pour cela, les organisateurs ont fait appel à des artistes renommés qui seront exposés pendant tout le mois de septembre dans plusieurs lieux parisiens et qui auront comme dénominateur commun le format si caractéristique de l’image Polaroid.

 

Par ailleurs, deux concours centrés sur la photo sont actuellement organisés par l’Envolée Bleue. Le premier est, bien entendu, dédié au Polaroid tandis que le second est consacré à la retouche numérique. Deux types d’approches du travail photographique abordés comme un trait d’union entre deux époques.

 

Pour plus d’informations sur la programmation du festival Pola, n’hésitez pas à vous connecter sur le site de l’Envolée Bleue ainsi que la page de l’événement.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir