Pote Emploi créé le parrainage en ligne des étudiants en recherche d’emploi

Permettre à tous les jeunes de disposer des mêmes chances face au marché de l’emploi n’est pas simple. Mais c’est pourtant le pari tenté par trois étudiants parisiens. Pote Emploi est une plateforme d’échange et d’entraide par et pour les jeunes. Et c’est encore Antoine Chatelain, l’un de ses fondateurs, qui en parle le mieux !

En 2013, l’ascenseur social et l’égalité des chances restent des concepts flous. Une origine, un cursus, des connexions ou la maîtrise de certains  »codes » sont autant de facteurs qui déterminent les conditions dans lesquelles un jeune trouvera un emploi. Issus d’horizons et de cursus différents, trois étudiants ont décidé de remédier à cette anomalie. Tous trois engagés depuis plusieurs années dans la lutte contre les discrimination et la promotion de l’égalité des chances, ils ont imaginé une plateforme d’entraide développée par et pour les jeunes : Pote Emploi !

Tirer son épingle du jeu

Fonctionnant comme une cellule d’écoute et de conseil, Pote Emploi sera pleinement opérationnelle en septembre prochain. Pour Antoine Chatelain, co-fondateur du projet, le principal objectif de cette démarche est de « permettre à des jeunes ayant moins d’opportunités de pouvoir tirer leur épingle du jeu ». Concrètement, si vous avez besoin d’aide pour trouver un emploi, l’association vous proposera de remplir un questionnaire détaillé expliquant vos difficultés et le cadre de votre démarche. Vous serez ensuite mis en relation avec un interlocuteur. Mais pas n’importe lequel ! Il s’agira d’un jeune, étudiant ou récemment diplômé. « Nous voulions, à la base, quelque chose d’un peu plus informel et de convivial avec ce lien générationnel direct », affirme Antoine à propos de cette volonté de solliciter de jeunes conseillers.

Une aide complète offerte aux jeunes

Et cette offre concernera des coups de mains ponctuels tels que la rédaction ou la correction d’un CV, mais également des démarches plus longues telles qu’une réorientation en cours d’études. Pour ce faire, l’association a besoin d’aide. Plus le nombre de conseillers sera élevé et plus elle sera susceptible d’apporter une aide précise et adaptée aux jeunes demandeurs. C’est pourquoi Pote Emploi lance un appel à toute personne ayant les compétences et la motivation. Si vous êtes un pote, un vrai, c’est le moment de le prouver.

 

 


Bref, on a créé Pote emploi par Pote_emploi

Si les activités de l’association vous intéressent, connectez-vous sur son site.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir