L’association Projeter Sans Frontières a été créée en 2006 au sein du Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International. Son objectif est de promouvoir les projets de solidarité internationale en alliant phases de recherche et pratique concrète.

 

A l’origine de sa démarche, l’association s’est liée à des partenaires locaux de taille modeste. Une condition impérative pour évaluer au mieux les problématiques engagées sur un territoire ainsi que les besoins des populations concernées. Mais avec les années, PSF a connu une croissance importante et vu le nombre de ses compagnons de route augmenter.

 

Ces multiples évolutions permettent aujourd’hui à PSF de lancer un premier projet de solidarité en Colombie. Projet phare de l’association, « Economie Solidaire en Colombie » s’adresse à une population particulièrement vulnérable : les anciens guerilleros et paramilitaires du conflit armé colombien. L’objectif de la démarche de PSF est de leur proposer une série d’instruments (dont la micro finance) devant garantir leur éloignement définitif du champ de bataille. Cet éloignement correspondant notamment à l’enclenchement d’une dynamique sociale et économique viable.

 

Vulnérabilité, le mot clé est lancé. L’association conçoit l’ensemble de ses projets selon ce critère majeur. En effet, sa conception du développement ne pouvant être totalement cohérente avec des projets ponctuels de lutte contre la pauvreté, PSF a choisi de se positionner comme créateur et acteur du développement à travers la lutte contre tous les types de situations de vulnérabilité. Dès lors, il s’agit de mettre en place des instruments de développement qui ne cherchent pas uniquement à répondre à une condition d’exclusion économique, mais aussi à des situations de vulnérabilité sociale, écologique, de genre ou culturelle.

 

Pour en savoir plus sur les projets et la philosophie de Projeter sans frontières, connectez-vous sur son site internet

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir