République et égalité des droits, rencontre avec Christiane Taubira

Le 18 mars dernier, Animafac et le Réald ont invité Christiane Taubira, Garde des sceaux et ministre de la Justice, à débattre avec 500 étudiants dans le prestigieux amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne.

Indépendance de la justice, rapports citoyen-justice, mobilité internationale des jeunes, mariage pour tous… Le thème du débat “République et égalité des droits” a soulevé de nombreuses questions et réactions de la part des étudiants présents. Entre des citations de Jean Jaurès, Oscar Wilde et René Char, la Garde des sceaux a confirmé sa volonté d’ouvrir régulièrement le dialogue avec les jeunes français. Elle s’explique : “c’est pour moi est un exercice d’émulation intellectuelle extrêmement précieux”.

Après un accueil chaleureux, la Garde des Sceaux a introduit son propos par sa définition de la République : “le sens profond de la République, c’est de permettre que nous soyons ensemble en société : et que dans nos singularités individuelles, dans nos particularismes – qu’ils soient culturels, sociaux, confessionnels – nous soyons en capacité de bâtir un espace commun, de vivre en société et de nous reconnaître réciproquement comme étant égaux”.


 

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir