Cela saute aux yeux de quiconque s’intéresse à la vie associative étudiante : l’action culturelle et artistique constitue l’un des secteurs les plus vivaces de notre univers. Panorama d’un chantier en perpétuel renouvellement.

Entre deux et trois mille associations étudiantes y contribuent, sans compter les corpos riches d’un atelier ou d’une troupe, les associations tournées vers l’échange culturel, celles consacrées au développement local qui fondent leur stratégie sur l’organisation de spectacles, les médias (notamment les radios campus) qui en rendent compte, etc.

Echanger. Mais les associations culturelles étudiantes placent presque toute leur énergie dans la réussite de leurs propres projets, sans pouvoir, sauf exception, prendre le recul pour dialoguer avec leur environnement afin de les faire évoluer. Avec l’esprit de contradiction qui caractérise volontiers le réseau Animafac, c’est à cet échange d’expériences et à cette évaluation qu’est consacré notre  » chantier «  culturel pour l’année en cours. En collaboration avec l’association Art + université + culture, qui rassemble les services ad hoc des universités, plusieurs réunions régionales seront organisées sur ce thème. La première s’est déjà déroulée à Lyon courant janvier ; les suivantes sont prévues à Aix, Grenoble, Paris et Besançon d’ici le mois de mai. L’occasion d’examiner ensemble tout ce qui se situe à l’intersection entre l’action culturelle universitaire (y compris la formation, les résidences d’artistes, les liens avec les établissements culturels avoisinants) et les initiatives étudiantes. Si des volontaires se font connaître, il est bien sûr possible que s’organisent d’autres rencontres dans d’autres régions. D’ici là, le site du réseau est conçu pour accueillir toutes vos contributions.

En marge de ce chantier, Animafac devrait aussi publier très vite un petit guide utile et amusant sur les jeux de langue. De quoi renouveler, si ces exercices vous divertissent, quelques activités de vos associations ou de vos soirées entre amis.

En savoir plus : info@animafac.net – 01 49 96 49 96

 

Soyons sociaux
Réagir c'est agir