La Riposte #1 | 12 mois après

Il y a presque un an nous lancions La Riposte, un appel à projets dédié aux initiatives étudiantes socialement innovantes. Une expérience très riche et constructive qui nous pousse à donner une nouvelle ambition au projet. Retour sur les 12 premiers mois de notre Riposte !

Novembre 2013

Animafac inaugure l’Arsenal, son incubateur de projets associatifs. Une véritable rampe de lancement saluée par Valérie Fourneyron, la Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative. Depuis le ministère a changé de visage et de nom… à 2 reprises !

IMG_3998

Décembre 2013

Nous sommes le 20 décembre date de clôture des candidatures ! Résultat : 243 dossiers reçus dont 204 reçus le dernier jour ! #Procrastination

Janvier 2014

Nous ouvrons la plateforme de vote pour sélectionner le prix du public parmi les 11 finalistes. 6 000 votants en 10 jours. And the winner is : Gaspipotes !

Camion

Février

Les 11 finalistes pitchent leur projet devant 200 associatifs étudiants lors du Week-end au campus de Nantes. Quelques punchlines et 4 lauréats : Gaspi’Potes, Apprendre pour Aider, La Cravate Solidaire et Main dans la main.

Riposte (1)

Mars

Les porteurs de projet se retrouvent à l’Arsenal le temps d’un week end de formation, de rencontre, de networking… avec une petite MKS Room à la clé. C’est ok !

DSCN0935

Avril

Le projet de crèche solidaire Main dans la main, lauréat du premier prix Jeun’ESS se voit honorer d’un très bel article sur le média SayYess.

Dans la foulée, Animafac crée le poste de chargé de mission innovation sociale pour se donner les moyens de développer La Riposte !

Mai

Les Rennais de « Prends le Relais » ont fait signer leur charte à 10 commerçants de la ville qui utilisent le concept de café suspendu dans leurs commerces respectifs. Le projet se développe en co-construction avec les acteurs sociaux de la ville !

Juin

Le Président de la République lance à l’Elysée  « La France s’engage » pour soutenir les « coopérations innovantes à fort potentiel ». Parmi les 15 projets sélectionnés pour la première année : La cravate solidaire, le premier prix Animafac de La Riposte ! #Solide

cravate

Juillet

Bien plus qu’un appel à projets, et après de longues sessions de travail collectif, La Riposte devient un programme décliné en 3 axes : une formation en ligne gratuite et ouverte à tous, l’appel à projets annuel et un accompagnement sur mesure tout au long de l’année !

Août

Ce qui implique que nous devons créer le MOOC « créer et développer son association étudiante » ! On profite de nos temps de formation interne pour travailler le teaser… dans des conditions parfois très difficiles !

taf dur

Septembre

Après la Cravate Solidaire en avril, c’est au tour de Musique pour tous de rejoindre l’Arsenal. Ce qui n’empêche pas les copains de Potes emploi de lancer leur plateforme en ligne ! Inscrivez-vous !

Octobre

Après plusieurs journées de tournage et un week-end de test le MOOC est mis en ligne le 20 octobre et pendant 6 semaines !

tournage

Et comme on n’a peur de rien, on lance l’appel à projets dans la foulée !

À vous d’écrire la suite de l’Histoire !

JouerAquoi-670

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir