Musique Pour Tous s’installe dans l’incubateur d’Animafac

Association finaliste de la première édition de la Riposte en 2013, Musique Pour Tous vient d’intégrer l’Arsenal, l’incubateur de projets associatifs créé par Animafac. Une nouvelle étape de l’évolution du projet dont nous parle Arnaud Chauvel, le délégué général de la structure.

Parce qu’elle lie la créativité et la solidarité avec talent, #jaimetonasso !

Projet socioculturel des plus ambitieux, Musique Pour Tous vise à favoriser l’épanouissement personnel et l’intégration sociale d’enfants et de jeunes issus de milieux populaires. Pour ce faire, Arnaud Chauvel et son équipe ont eu une idée simple… et terriblement efficace : organiser des cours de musique à la fois libres, collectifs et ludiques. « Les jeunes y renforcent leur estime de soi et développent des compétences. Par ailleurs, les ateliers favorisent l’échange et l’émulation intellectuelle », assure Arnaud.

L’après Riposte

« C’est indéniable, la Riposte a été un gros coup de boost pour le projet, une véritable rampe de lancement », selon Arnaud. Arrivée en finale de la toute première édition de l’appel à projets lancé par Animafac l’an passé, l’équipe de Musique Pour Tous a su surfer sur l’impact de l’appel à projet pour se développer. Sur le terrain de la communication, l’association a profité d’une visibilité nouvelle. Sur le plan des ressources, elle a pu compter sur le soutien technique et intellectuel d’Animafac ; « Un soutien crucial pour notre développement », estime Arnaud.

L’installation à l’Arsenal

Intégrer l’Arsenal d’Animafac est une nouvelle étape, un cap franchi par Musique Pour Tous. Outre le fait de disposer d’un local, la structure s’est vue renforcée de deux volontaires en service civique. « Ce sont nos premières ressources humaines dédiées au projet. Jusqu’ici, nous comptions exclusivement sur la participation de bénévoles. Mais lorsqu’on monte un projet ambitieux, il faut plus », affirme Arnaud. La tâche de Juliette et Manuel sera en effet de taille ! Durant neuf mois, ils devront organiser les ateliers, fédérer une communauté, identifier et accompagner les animateurs… Mais ils pourront compter sur le soutien des membres d’Animafac et des autres structures présentes sur place.

Pour tout savoir des projets menés par Musique Pour Tous, connectez-vous sur sa page Facebook.

Crédits photo : Arnaud accompagné des deux volontaires de Musique Pour Tous, Manuel et Juliette.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir