Savoir Oser la Solidarité, aux côtés des enfants démunis

Association animée par les étudiants de l’ESC Grenoble, Savoir Oser la Solidarité se mobilise apporter un peu de ciel bleu aux enfants défavorisés de la région. Sorties, ateliers, animations… tout est bon pour décrocher un sourire de leur part. Anore Binet, la présidente de la structure, nous en dit plus sur ses projets et les raisons de cet engagement.

Quelques mots sur le concept ?

Nous sommes une association de solidarité essentiellement tournée vers l’enfance. C’est une réponse simple, mais nous sommes mobilisés pour donner le plus possible aux gens qui nous entourent. Nous collectons des fonds et organisons des ateliers et des sorties destinés aux enfants défavorisés de la région de Grenoble. En plus de cela, nous relayons de grandes causes nationales comme le don du sang et le Téléthon.

Concrètement, quels projets sont mis en place ?

Nous organisons des projets locaux tels que des sorties culturelles et thématiques. Ca peut être un week-end au ski, une découverte du cinéma, une visite de chocolaterie, ainsi que des temps de découverte du monde de la musique. Nous sommes partenaires du Secours Populaire et nous organisons des événements à leurs côtés. En plus de cela, nous proposons une démarche de tutorat et de soutien scolaire à destination des jeunes de l’agglomération grenobloise.

Comment sont formés les membres de la structure ?

Nous organisons des formations pour les membres de l’association. Les intervenants extérieurs que nous sollicitons organisent des ateliers sur la manière d’agir avec des enfants, la création de jeux et la communication avec les enfants. Nous organisons également des formations de secourisme.

S’il y avait un point crucial à mentionner…

Ce qui est valorisant c’est que nous sommes juste des étudiants bénévoles. En parallèle à nos cursus, nous consacrons du temps à la préparation, l’organisation et la mise en oeuvre de nos projets. Ca comprend également toute la recherche de financement. On s’engage sans compter.

C’est important, selon vous, de se mobiliser pour un tel projet ?

La question ne se pose même pas. C’est une évidence pour moi et pour les membres de l’association. C’est quelque chose d’important pour nous. Nous apportons aux gens que nous rencontrons mais ils nous donnent beaucoup en retour. Lorsque nous sommes face à des situations difficiles, des cas d’expulsion ou autres, il faut avoir la capacité de faire face et répondre avec les mots justes. Les membres de Savoir Oser la Solidarité ont également conscience de leur position. Nous sommes étudiants d’une école de commerce, donc un peu privilégiés. Et les cas que nous voyons passés nous replacent devant cette réalité.

Comment pourriez-vous convaincre un étudiant de s’engager ?

Je ne sais pas si on peut vraiment convaincre quelqu’un. Il faut avoir envie de le faire à la base. Il faut un minimum d’ouverture d’esprit et d’envie. Mais si je devais le convaincre, je lui dirais de venir voir les sourires des enfants, tout simplement.

Un événement à venir ?

Dans les prochaines semaines, nous organisons un week-end dans la région grenobloise. Nous sommes partenaires d’un hôpital local et nous allons proposer une sortie aux enfants hospitalisés.

>> Découvrir l’ensemble des projets de l’association

Crédits photo : Une partie de l’équipe pose devant l’ESC Grenoble @Savoir Oser la Solidarité

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir