Sciences en bobines, des documentaires engagés pour un festival citoyen

D’août à octobre, le festival des Sciences en bobines vous donne rendez-vous pour découvrir des documentaires engagés et échanger avec de nombreux spécialistes.

Une première phase à Trescléoux (05) en août

Le savoir scientifique, comme toutes les facettes de la culture humaine, est soumis aux enjeux politiques, économiques et sociaux. Face à ce constat, les organisateurs du festival « Les sciences en bobines » vous donnent rendez-vous en août pour découvrir une sélection de films documentaires critiques et militants. Mais ce n’est pas tout ! Après la projection des films, vous pourrez débattre avec des représentants du monde scientifique afin d’évoquer des pistes de développement d’une science éthique et respectueuse du bien commun.

Une tournée dans toute la France en octobre

Dès le 1er octobre, le festival prendra la route pour aller à la rencontre du public. Comme pour le premier volet, il s’agira de diffuser des documentaires et initier le débat avec des experts. Avignon, Chaussy, Nantes, Paris, St Denis, St Malo, Toulouse, Tours, Villeneuve d’Ascq et bien d’autres devraient ainsi voir passer les festivaliers et leur cortège de documentaires.

Un site participatif pour lancer les débats

Avant d’arpenter les allées du festival, les organisateurs vous proposent de débattre et commenter les thématiques des documentaires programmés. Bien commun, agriculture vivrière, gaz de schistes, nucléaire… Autant de sujets dont les visiteurs du site des Sciences en bobine peuvent s’emparer. Outre le débat et la critique, les visiteurs ont également la possibilité de proposer leurs propres productions et coordonner la mise en place d’une étape du festival au sein de leur ville.

Pour tout savoir sur la programmation du festival, connectez-vous sur le site de l’événement.

 

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir