Shakepeers, « le Wikipedia de la vulgarisation scientifique »

Née de la volonté commune de Plume! et d’Animafac de s’engager concrètement en faveur de la diffusion des savoirs, Shakepeers entend produire et valoriser une vulgarisation scientifique de qualité. François Pacaud et Vincent Bonhomme, ses co-présidents, nous en disent plus sur la philosophie du projet et ses évolutions futures.

L’Open source au cœur de la démarche

Projet incubé par Animafac et Plume!, Shakepeers a pour vocation de produire, diffuser et valoriser les meilleurs travaux de vulgarisation scientifique sur le web. En plaçant l’open source au cœur de sa démarche, ses concepteurs entendent notamment convier les internautes à s’emparer de cette plateforme pour y publier des textes issus de diverses disciplines scientifiques et les partager au plus grand nombre. Pour François Pacaud, qui co-préside la structure avec Vincent Bonhomme, «les connaissances ne peuvent pas être accaparées ». C’est pourquoi Shakepeers prône largement un modèle de diffusion basé sur les licences libres. Vincent, quant à lui, voit plus loin.  Selon lui, « Shakepeers doit devenir le Wikipedia de la vulgarisation scientifique ». Rien de moins.

Un outil de référence

A long terme, les co-présidents de Shakepeers espèrent en faire un outil de référence pour l’ensemble des acteurs du monde universitaire et de la recherche. « Toutes les personnes intéressées par la vulgarisation doivent disposer, au travers de Shakepeers, d’un véritable moyen d’expression pour bonifier et diffuser leurs productions », affirme Vincent. Car outre la production et la diffusion des œuvres, Shakepeers doit également permettre aux auteurs de venir améliorer leurs textes au sein d’une communauté de contributeurs ; « un véritable esprit de partage et d’échange alimenté par la communauté », comme le précise Vincent.

Une première rencontre nationale prévue en novembre

En novembre, les acteurs du monde de la recherche et les vulgarisateurs de toute la France pourront échanger avec les membres de Shakepeers lors de sa première rencontre nationale. Si tous les détails ne sont pas encore connus, Vincent et François assurent d’une même voix que l’événement permettra de prolonger la dynamique enclenchée sur la plateforme et créer des liens durables entre les parties prenantes de l’aventure.

Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure de Shakepeers et contribuer aux productions qui y sont diffusées ? Connectez-vous vite sur la plateforme !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir