Soul Custom, l’esprit récup’ au service du public

Jeune association nancéenne, Soul Custom récupère et retape de vieux meubles pour leur donner une seconde vie. Mais n’allez pas croire qu’Anthony et ses amis ne sont que des bricoleurs du dimanche. Derrière l’activité manuelle se cache un projet solidaire au confluent du recyclage et de la réinsertion.

Soul Custom est un projet visant à développer un pôle d’activités créatives, solidaires et écologiques. Chaque année, plus d’un million de tonnes (oui, vous avez bien lu) de déchets sont enfouis sous terre. Et même s’ils n’ont pas vocation à tirer un trait sur le fléau de la pollution mondiale, Anthony et son équipe se mobilisent et agissent localement. Leur terrain de jeu : l’agglomération nancéenne ; Leur matière première : les vieux meubles abandonnés par leurs propriétaires après des années de bons et loyaux services. Commodes, chaises, tables et tabourets… tout est bon pour une séance de relooking en mode Valérie Damidot !

Mobilisés pour défendre l’environnement

Par la détection, la restauration et la revalorisation de vieux meubles, l’équipe de Soul Custom s’attaque en priorité à la question de la pollution sauvage et du devenir de ces milliers d’objets que l’on jette chaque année sans s’en rendre compte. Chêne, sapin, acier, alu, verre… chaque meuble représente un ensemble de matériaux qu’il s’agit de recycler. En plus de la pratique, Soul Custom initie le public à cette problématique. Les membres de la structure vont en effet au contact de centres socioculturels et de collectivités pour animer des séances de sensibilisation.

Une approche solidaire

Outre l’imagination, la défense de l’environnement et le fun, la démarche de Soul Custom est empreinte de solidarité. En amont, l’activité développée par l’association s’adresse en effet prioritairement aux personnes éloignées de l’emploi et en parcours d’insertion. Elle les sollicite via des réseaux constitués dans les quartiers et, parfois, se trouve elle-même sollicitée par ces derniers. En aval, les objets et meubles restaurés par Soul Custom sont vendus à des tarifs socialement adaptés afin d’être accessibles au plus grand nombre.

Fidèle au précepte de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », Soul Custom continue d’imaginer de nouvelles existences aux objets abandonnés dans une autre vie. Découvrez-les sur le tumblr de l’association !

Parce qu’elle nous permet d’entrevoir la solidarité autrement, #jaimetonasso !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir