Ticket for Change vous emmène découvrir la France de l’ESS

L’association Ticket for Change part pendant 10 jours à la rencontre des entrepreneurs sociaux dans 6 villes de France et invite 50 jeunes à prendre part au périple.

Partir en virée, voir du pays et aller à la rencontre de porteurs de projets innovants… c’est l’aventure que vous propose Ticket for Change. Les organisateurs de ce tour de France pas comme les autres sont à la recherche de 50 jeunes talents. Du 25 août au 5 septembre, les participants rallieront six villes : Paris, Lille, Strasbourg, Lyon, Valence et Marseille. Entrepreneurs sociaux, managers éclairés, citoyens engagés… les jeunes sélectionnés sillonneront le pays pour rencontrer ceux qui imaginent l’économie de demain. Et pour transformer les rêveurs en entrepreneurs, les organisateurs ont conçu un programme pédagogique basé sur la recherche/action, un apprentissage par l’expérimentation et la collaboration.

Une exposition itinérante ouverte au public

En plus de ce laboratoire citoyen itinérant, le train de Ticket for Change proposera au public de se familiariser à l’économie sociale et solidaire grâce à une exposition présentée dans trois wagons. Photos, vidéos, rencontres… l’ambition du dispositif est de toucher plusieurs dizaines de milliers de personnes partout en France en leur faisant comprendre que des alternatives existent et que chacun peut monter un projet innovant.

Ticket for Change inspiré d’un concept indien

L’idée a germé en décembre 2012 dans la tête de Matthieu, un jeune français voyageant en Inde. Il y découvre un dispositif tout à fait unique en son genre : le Jagriti Yatra. 1 train, 12 villes traversées, 15 entrepreneurs sociaux rencontrés sur le chemin… Le tout, pour faire découvrir aux 450 jeunes à bord la réalité de leur pays et leur donner l’envie d’entreprendre. 8000 km plus loins, Matthieu décide d’adapter le concept à la France… et pourquoi pas à l’Europe. C’est ainsi qu’il imagine Ticket for Change.

Pour tout complément d’information et pour tenter de prendre part à cette expérience unique, connectez-vous sur le site de l’association. >> http://www.ticketforchange.org/

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir