#AG2014 | Top 5 des idées un peu dingues pour communiquer sur votre asso

En marge de l’assemblée générale d’Animafac, des associatifs ont participé à un hold up créatif. Leur objectif : imaginer des concepts innovants, fous, voire totalement barrés pour faire connaître leurs structures et leurs projets sur les campus. Voici le top 5 de leurs meilleures idées pour communiquer efficacement sur un projet ! Ces idées vous plaisent ? Expérimentez-les dès la rentrée prochaine dans vos universités ou écoles !

 

Si vous ne développez pas une stratégie de communication adéquate, vos interlocuteurs risquent fort de réagir comme ça :

 

Idée #1 : Maman, je passe à la TV !

Un premier groupe s’est mis en tête de proposer une webserie sur les initiatives étudiantes du campus avec les acteurs de l’université (profs, personnels administratifs, étudiants, etc.) qui s’appellerait « A l’assaut« . Pour jouer dans la websérie, il faudrait passer un casting qui permettrait d’attirer des personnes extérieures au monde associatif.

Le coeur a ses raisons, casting
 

Idée#2 Le petit bonhomme en mousse…

Un second groupe a voulu ajouter un petit côté festif à son concept en imaginant une fanfare inter associative burlesque (avec option déguisement, s’il vous plait) et des ustensiles de cuisine en guise d’instrument « Do It Yourself ». Lors de la fête du campus, la fanfare déambulerait accompagnée d’une personne chargée de distribuer des bracelets à tous les gens qu’ils croisent ; des bracelets sur lesquels est inscrite l’adresse d’une page facebook recensant les asso du campus. Une page à consulter de toute urgence puisque les infos qu’elle contient peut permettre à ses visiteurs de récupérer des boissons gratos !

La fanfare de la mort !
 

Idée # 3 What else ?

Troisième idée, troisième défi ! Les associatifs passent en mode « Georges Clooney is inside ! » et mettent en place un stand de distribution de café gratuit tous les matins à l’entrée de la fac. La distribution de café se fait devant un ensemble d’affiches d’asso. C’est un moment privilégié pour faire découvrir les structures, les projets, les animateurs…

what else

Idée # 4 Free hugs associatif <3

Un autre groupe s’est penché sur le côté relationnel des choses. Parce que non, la communication ce n’est pas que des flyers et des affiches. Estimant que le plus important résidait dans l’humain, les associatifs ont eu l’idée de fonder une plateforme « Adopte une asso.com » ; une plateforme qui relaierait notamment des événements, des séances de speed dating avec des associatifs… Une idée juste meetic.

free hugs

Idée # 5 Des lapins et des hommes…

Dernier groupe, dernière idée… une petite caméra cachée ! Les associatifs ont eu l’idée d’allier sang contaminé et lapins qui copulent en direct; le tout filmé et projeté devant des étudiants (sans doute scotchés). Le concept peut sembler un peu hard (voir totalement WTF…), mais il permet surtout de placer les étudiants témoins de la scène face à leur propre réaction (souriez, vous êtes filmés) ; des réactions projetées en amphi et en public ! A la sortie de la projection, les membres de l’asso distribuent des flyers de sensibilisation, des préservatifs, engagent la conversation…

Ce top 5 vous a donné des idées vraiment barrées ? Alors n’hésitez pas à nous les transmettre !

 

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir