Le Tour du web #71
Jeunesse, enseignement supérieur, associations étudiantes… Chaque semaine, Animafac vous propose un tour d’horizon de l’actualité au travers de son tour du web !

#Jeunesse : un article du Monde dit STOP aux clichés sur les jeunes !

« Incroyable ! Ils parlent des jeunes sans les stigmatiser ! » Ça aurait pu être un lien tapageur comme il en existe tant sur Facebook, mais c’est pourtant la réalité : un article du Monde donne la parole aux jeunes… Qui souhaitent donner une meilleure image de leur génération dans les médias.
« On nous expose toujours avec dérision ou condescendance », y explique Marine, une membre du collectif Stop aux clichés. Ah bon ?

#Vie_associative : le numérique au service des bénévoles ?

Recherche et solidarités vient de publier son rapport sur les pratiques numériques des bénévoles et associations en France. Comment perçoivent-ils et utilisent-ils cet outil au quotidien ? Les mails, les réseaux sociaux, le crowdfunding ont-ils transformé les habitudes ?
Les réponses à ces questions (d’actualité !) sont à déguster sur le site de Recherches et solidarités.

#Enseignement_supérieur : pour ou contre la sélection à l’Université ?

L’idée d’une sélection à l’Université fait débat depuis quelques années. Certains établissements la pratiquent déjà, d’autres s’y refusent catégoriquement mais voient affluer plus d’étudiants qu’il n’existe de places pour les accueillir !

EducPros revient sur les sources du problème et les pistes de solutions avec deux universitaires qui gèrent la StraNES (Stratégie nationale de l’enseignement supérieur).

#Citoyenneté : la jeunesse au cœur de la démocratie ?

C’est le pari fait par le Forum mondial de la démocratie qui se tiendra à Strasbourg du 3 au 5 novembre. Découvrez les aspirations des organisateurs de l’événement dans cet article de 20 minutes.

#Emploi : envie d’expérimenter une nouvelle communication avec nous ?

Vous avez envie de travailler dans une équipe jeune qui fourmille d’idées ? Facebook, Twitter, WordPress et Photoshop n’ont aucun secret pour vous ? Animafac recherche sa ou son futur.e community manager en CDI !
Faites-nous parvenir votre candidature avant le 31 octobre et n’oubliez pas d’y mentionner tous vos projets créatifs ! On ne demande pas de diplôme… Juste une petite graine de folie !

Crédit photo : le jury des jeunes du collectif « Stop aux clichés » pose avec la journaliste de France Culture Farida Tehar, lauréate du prix radio. Damien (2ème à droite), volontaire en service civique à Strasbourg, y participait pour Animafac !

Soyons sociaux
Réagir c'est agir