Le Tour du web #72

Jeunesse, enseignement supérieur, associations étudiantes… Chaque semaine, Animafac vous propose un tour d’horizon de l’actualité au travers de son tour du web !

#Jeunesse : Parisien.ne.s ? Envie de sièger au Conseil Parisien de la Jeunesse ?

Si vous avez moins de 30 ans et que vous vivez ou travaillez à Paris, vous pouvez candidater pour faire partie des 100 membres du Conseil Parisien de la Jeunesse qui siègeront régulièrement pendant 2 ans pour donner leur avis sur les politiques de la Ville de Paris.
Le Figaro revient sur la réforme du Conseil initiée par l’ajointe à la jeunesse Pauline Veron et sur l’appel à candidature qui se termine le 11 novembre.

#Jeunesse : Une insertion professionnelle toujours compliquée pour les jeunes diplômé.e.s

La nouvelle enquête triennale de Pôle Emploi sur le devenir des jeunes diplômé.e.s vient de paraître et révèle (sans grande surprise) que la situation s’est dégradée par rapport à la précédente enquête. Le diplôme reste cependant un atout indiscutable pour trouver un emploi avec toutefois des inégalités selon le genre et l’origine sociale.

EducPros vous propose une analyse détaillée des conclusions de l’enquête.

#Vie_associative : Comment les maisons des assos peuvent accompagner les Jeunes ?

C’est la question que se posait le RNMA (Réseau National des Maisons des Associations) lors de leurs 39èmes rencontres nationales, retrouvez les conclusions de leurs échanges sur le site de l’Associathèque.

#Service_civique : L’ESSEC signe un partenariat avec l’Agence du Service Civique

Après l’université de Limoges ou Telecom Ecole de management, c’est au tour de l’école de commerce parisienne d’accueillir des engagé.e.s de service civique au sein même de l’établissement. Le Monde Campus vous en dit plus dans cet article.

#Assos_superstars : Les projets étudiants à l’honneur dans la matinale du Mouv’

La Matinale du Mouv’ a eu la bonne idée d’ouvrir son antenne aux assos étudiantes régulièrement à 7h50. Si vous n’avez pas trop la tête dans le pâté, pour en savoir plus et/ou proposer un projet au Mouv’, c’est par ici.

#L_image : L’Agence du Service Civique à l’honneur du MOOCAsso cette semaine

À l’occasion du MOOC « Créer et développer une association étudiante » produit par Animafac et le CNOUS, nous sommes allés poser 3 questions à François Chérèque, président de l’Agence du Service Civique. Retrouvez cette vidéo et l’ensemble des supports pédagogqiues (vidéos, exercices, ressources..) en vous inscrivant au MOOC !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir