Le Tour du web #73

Jeunesse, enseignement supérieur, associations étudiantes… Chaque semaine, Animafac vous propose un tour d’horizon de l’actualité au travers de son tour du web !

#Jeunesse : le petit dico de la jeunesse

Ce qui est sûr, c’est que les jeunes s’engagent. Télérama propose un lexique synthétique des différentes formes d’engagement de la jeunesse d’aujourd’hui, loin des clichés d’une jeunesse passive et résignée : Petit lexique de la jeunesse engagée

#Association : s’occuper des démarches administratives associatives depuis chez soi

Vous êtes tous déjà passés par le casse-tête administratif du montage d’associations ou de projets… Le gouvernement lance un dispositif pour simplifier ces démarches. Vous retrouverez toutes les informations sur le site officiel.

#Association : Google aussi se lance dans la philanthropie

Google continue de diversifier ses produits et celui-ci pourrait bien vous intéresser : on parle de Google Ad Grants, un service de publicité gratuite pour les associations. Après le succès de l’opération pour des associations telles que l’Armée du Salut, le Parisien consacrait un article sur le sujet il y a quelques jours. Vous pouvez le consulter ici.

#Jeunesse : Quelle est la meilleure ville étudiante du monde ?

Un indice : on y vit dans des appartements plus petits qu’ailleurs, et le dimanche matin on y mange un brunch juste avant d’aller à la nouvelle expo du Quai d’Orsay… Paris est donc désignée meilleure ville étudiante du monde en 2014. Le Monde en parle dans cet article, et pour vous, quelle est la meilleure ville étudiante ?

#Association : Les difficultés du monde associatif abordées à l’Assemblée nationale

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner a été auditionné par la commission d’enquête sur les difficultés du monde associatif. Vous retrouverez la vidéo de cette audience ici.

#Association : les assos françaises font de la résistance

La France compte 1,3 million d’associations et fait preuve d’un grand dynamisme selon la commission d’enquête parlementaire. Celle-ci a remis le 20 novembre dernier son rapport sur les difficultés que rencontre le monde associatif. Toutefois, les problèmes de financement restent une des difficultés premières. Youphil consacre une revue du web à ce sujet, vous pouvez retrouver un article sur ce sujet ici et une vidéo sur la remise du rapport ici.

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir