Le Tour du web #75

Le Tour du Web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaires sur cet article !

 

La nouvelle de la semaine

  • Le CNAJEP ( Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesses et d’éducation populaire ), réalise pour la première fois une consultation directe des jeunes de 16 à 30 ans sur la participation des jeunes en politique dans le cadre du dialogue structuré*La consultation se fait sous forme d’un questionnaire qui vous prendra environ 10 minutes. L’ensemble des réponses sera envoyé aux décideurs politiques à l’échelle européenne afin d’alimenter les réflexions sur les prochaines politiques européennes ou nationales de la jeunesse. Donc n’hésitez pas à aller répondre à ce questionnaire. La consultation, c’est un peu la version 2.0 des soirées « changer le monde », le résultat en plus.

* Le dialogue structuré est une passerelle entre les jeunes et les décideurs politiques. L’objectif est de faire entendre l’opinion des jeunes à l’échelle nationale et européenne sur des sujets différents qui les touche directement et cela se fait sous forme de consultation. En France, c’est le CNAJEP qui s’en occupe.

  • Imaginez un monde où vous seriez obligé.e de vous engager dans la vie associative de votre université. C’est ce qui se passe au Canada, enfin, pour l’instant. Suite à une requête de deux étudiants de l’université de Laval, la Cour Supérieure rediscute l’obligation d’adhésion aux associations étudiantes dans les universités et les CEGEP, Radio (Caribou) Canada consacre un article à ce sujet épineux.

Et pendant ce temps là chez Animafac…

  • Le 6 novembre dernier, le Président de la République François Hollande annonçait la possible création d’un service civique « universel », d’une durée de 2 à 3 mois. La journée mondiale du bénévolat et du volontariat le 5 décembre dernier a été l’occasion de mettre les points sur les i de service civique. Découvrez ainsi l’interview de Bérénice Jond, présidente d’Animafac.
  • 245 ! Nous avons reçu 245 dossiers de candidature pour La Riposte, l’appel à projets pour les étudiants. Les candidatures ont été cloturées dimanche dernier. Merci à tous pour votre participation. Vous pouvez découvrir le premier bilan de La Riposte.

 

La polémique de la semaine

L’IEP d’Aix en Provence ne se porte pas très bien ces derniers temps, et ce n’est pas l’audit de l’Université d’Aix qui va arranger sa situation. En effet les résultats de l’audit, sortis le week-end dernier dans la presse, ont montré des dysfonctionnements dans l’organisation de l’IEP et notamment vis-à-vis de ces partenariats. Le Figaro résume la situation dans cet article.

 

L’agenda de la semaine

Entre deux achats de cadeaux de Noël n’hésitez pas à vous rendre ce week-end à un des nombreux Salons de l’Etudiant qui ont lieu à Paris et en Haute-Savoie. Un bon moyen de trouver sa voie pour les lycéens et les étudiants indécis. Retrouvez la liste des salons ici.  Et dès demain vous pourrez suivre le forum panafricain de la jeunesse, organisé par l’UNESCO, 100 jeunes représenteront 45 organisations et mettront en évidence des projets pour la jeunesse africaine. Plus d’informations sur le site de l’UNESCO ici.

 

 Le dossier de la semaine

  • Avec la journée mondiale du bénévolat et du volontariat, on met les bénévoles à l’honneur dans La Croix avec un article consacré aux nouveaux visages du bénévolat. Un article enthousiasmant et qui montre les nombreuses possibilités d’engagement associatif !
  • « Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent » cette phrase de la présidente de l’association GENEPI restera dans les esprits. Si vous vous interrogez sur le bénévolat aujourd’hui ou sur l’évolution du GENEPI, le droit des prisonniers ou tout simplement au monde associatif, on vous invite vivement à lire le discours de Mathilde Robert sur le blog Libertés surveillées du Monde.

L’image de la semaine

On a choisi de mettre Mathilde Robert, 23 ans en 5ème année de droit en avant cette semaine pour l’image de la semaine.

Soyons sociaux
Réagir c'est agir