Le Tour du web #77

Le Tour du Web c’est tout ce qui ne faut pas rater de l’actu étudiante, jeune et solidaire. N’hésitez pas à nous signaler vos propres actus ou articles sur le compte twitter d’Animafac ou en commentaires sur cet article !

Les initiatives de la semaine

Les étudiants se mobilisent contre la précarité alimentaire à Tours et un des quotidiens locaux les plus diffusés de la région en parlait sur son site. Encore une fois, une vraie bonne initiative, simple à réaliser et qui a des effets directement !

La vie associative étudiante au Canada faisait déjà l’actu avant les vacances. Cette fois-ci on fait un focus sur une association étudiante qui après s’être battu auprès des recteurs d’université va probablement réussir à abolir les bouteilles d’eau dans les universités !  Cela peut paraître anecdotique mais l’initiative de l’asso environnementale de l’université de Laval montre que les étudiants font bouger les campus ! Pour avoir + d’infos sur le sujet et suivre le projet, c’est ici.

Le dossier de la semaine : que se passeRA-t-il en 2015 ?

Université

Fusions, réformes, créations, le monde universitaire ne s’arrêtera pas de bouger en 2015 ! On commence avec les premières évolutions de l’année, présenté ici par Educpros : que devient le stage ? Où sera créée la prochaine université ?

Bénévolat

Le nouveau guide du bénévolat publié par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports est sorti. Tout ce qu’il faut savoir sur les droits des bénévoles et les structures qui peuvent les accompagner. Un guide indispensable quand on veut accueillir des bénévoles ou devenir bénévole pour la première fois !

Associations

Le site d’actu de l’AME association 1901 propose un retour plutôt mitigé sur l’année associative 2014 à lire ici. Et vous, qu’en pensez-vous ? Que retenez-vous de 2014 pour l’associatif étudiant ?

 

La photo de la semaine

La photo de la semaine c’est un indice. Un indice pour quoi me direz-vous ? Pour celles et ceux qui nous suivent sur facebook, on vous a dit qu’une surprise arriverait en fin de semaine, et comme on est sympa, voici un indice pour tenter de vous faire deviner !

Pour aller plus loin
Soyons sociaux
Réagir c'est agir